CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Une étape a été franchie vers un régime d’asile européen commun
13.07.2012, 15:33 (CET)
Le Comité des représentants permanents II (Coreper II) a franchi cette semaine une étape vers lachèvement de la deuxième phase du régime dasile européen commun (RAEC) dici la fin de lannée. Sappuyant sur le travail de ses partenaires du trio de présidences, la Pologne et le Danemark, la Présidence chypriote a conclu un accord sur lun des quatre actes législatifs qui doivent être adoptés pour mettre sur pied le RAEC.

Un accord a été obtenu sur la directive relative aux conditions d’accueil, l’un des quatre actes législatifs qui doivent être adoptés afin de clôturer la deuxième phase du régime d’asile européen commun d’ici la fin 2012.

Cette directive établit des normes plus harmonisées et plus élevées pour l’accueil des demandeurs d’asile par les Etats membres de l’UE tout en évitant les abus et les contraintes administratives superflues.

L’accord, qui sera entériné par un échange de lettres entre la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen et la Présidence, sera ensuite adopté officiellement par la plénière du PE. Il devrait influer positivement sur la conclusion des autres actes législatifs qui sont en cours de négociation.

Presidency Spokesperson in Brussels
Nikos Christodoulides

Coreper II

E-mail: nchristodoulides@mfa.gov.cy
Téléphone: +32 27395152
Mobile: +32 473400441
Administrative Officer
Christos Hadjipavlou

Ministry of Interior
Asylum matters
E-mail: chadjipavlou@asylum.moi.gov.cy
Téléphone: +357 22867662