CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Meilleures pratiques concernant la contribution des volontaires à la protection civile et à l’intervention humanitaire
14.11.2012, 17:06 (CET)
L’atelier intitulé “Meilleures pratiques concernant la contribution des volontaires à la protection civile et à l’intervention humanitaire”, qui a lieu au centre de conférences Filoxenia de Nicosie les 15 et 16 novembre 2012, vise à accroître le volontariat. La ministre de l’Intérieur de Chypre Eleni Mavrou et la commissaire européenne à la coopération internationale, à l’aide humanitaire et à la réaction aux crises Kristalina Georgieva participeront à la réunion.

L’atelier a pour objectif d’accroître le volontariat aux niveaux national et international grâce à l’échange de meilleures pratiques, à la mise en place d’un forum favorisant l’apprentissage et le travail en réseau et à l’élaboration de recommandations pratiques destinées aux Etats membres, à la Commission européenne et aux ONG. L’accent sera mis sur la structuration du Corps volontaire européen d'aide humanitaire (EVHAC). Des experts de la protection civile et de l’aide humanitaire des Etats membres de l’UE et des pays candidats ont été invités à participer. Il sera donc possible d’opérer des comparaisons entre les deux domaines et de voir comment ils peuvent faire progresser ensemble la stratégie de l’UE en matière de volontariat.

Le premier jour de l’atelier commencera par des exposés de conférenciers issus des Volontaires des Nations unies, de la Croix-Rouge, de la Commission européenne et de Chypre. Après ces exposés, les participants seront scindés en groupes de travail pour débattre de questions ayant trait à trois thèmes principaux:

  1. conditions de travail et de déploiement des volontaires;
  2. gestion des volontaires;
  3. formation des volontaires.

Le second jour, une session plénière examinera les résultats obtenus par les groupes de travail. Elle sera ouverte aux membres du Groupe de travail du Conseil "Aide humanitaire et aide alimentaire" (COHAFA). La commissaire européenne à la coopération internationale, à l’aide humanitaire et à la réaction aux crises Kristalina Georgieva et la ministre de l’Intérieur de Chypre Eleni Mavrou y participeront toutes deux.

Communications Officer


Ministry of Interior
EU Affairs Unit
E-mail: ckapardis@moi.gov.cy
Téléphone: +357 22867721

EVENEMENTS APPARENTES