CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Lancement de l’alliance mondiale pour combattre les abus sexuels commis contre des enfants via internet
04.12.2012, 10:13 (CET)
Des représentants de 47 pays, dont la plupart des Etats membres de l’UE et les Etats-Unis, vont confirmer leur volonté de créer une alliance mondiale pour combattre le crime ignoble que constituent les abus sexuels commis contre des enfants via internet lorsqu’ils se réuniront à Bruxelles le 5 décembre. Lors de la conférence de lancement de l’alliance, les ministres des pays qui l’ont déjà avalisée adopteront une déclaration conjointe qui formera la base de ses futures décisions et actions.

L’alliance a été créée à l’initiative de la Commission européenne avec l’appui du ministère de la Justice des États-Unis. L’évènement de demain constitue le point culminant d’une série d’efforts et d’actions comme l’adoption en juin de conclusions afférentes par le Conseil "Justice et affaires intérieures" sous Présidence danoise.

Le ministre de la Justice et de l’Ordre public Loucas Louca, qui représente la Présidence chypriote, exposera aux participants les efforts déployés par la Présidence pour contribuer à l’objectif global de lutte contre la cybercriminalité qui a toujours été une priorité de la Présidence chypriote. Parmi les différentes mesures qu’elle a prises, la Présidence a constitué au sein du Conseil un groupe horizontal (Amis de la Présidence sur les cyber-questions) qui est chargé de débattre des principaux aspects de la cybersécurité.

Outre la conférence ministérielle, une partie importante de l’évènement de demain sera consacrée à la conférence d’experts durant laquelle spécialistes et professionnels examineront et analyseront l’état actuel du problème des abus sexuels commis contre des enfants via internet; ils mèneront également des débats approfondis sur les objectifs de la politique qui sera mise en place par l’alliance mondiale. Au cours des débats, l’accent sera mis sur les questions de l’identification des victimes et de l’aide à leur apporter, de l’identification des auteurs d’infractions et des poursuites à engager contre eux et de l’accroissement de la sensibilisation.

Communications Officer
Lefki Solomontos

Ministry of Justice & Public Order

E-mail: lsolomontos@mjpo.gov.cy
Téléphone: +357 22805996