CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Élaboration et mise en œuvre des politiques d’intégration
19.11.2012, 07:52 (CET)
Le rôle joué par les autorités et collectivités locales et régionales dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques d’intégration des immigrants constituera le thème principal d’une conférence d’experts qui aura lieu mardi 20 novembre à Nicosie (Lefkosia). Cette conférence sur l’intégration des immigrants est organisée par la Présidence chypriote du Conseil de l’UE. Y participeront des représentants des institutions de l’UE, des membres du réseau des points de contact nationaux sur l’intégration, des fonctionnaires des autorités locales et régionales de villes européennes, des représentants de la société civile, des experts ainsi que des chercheurs et d’autres parties prenantes.

La conférence a pour objectif de faciliter l’échange d’idées et d’expériences par le biais d'une réflexion critique sur l’orientation, le sens, la mise en œuvre et la contextualisation des politiques d’intégration au sein de l’UE. L’accent mis sur la gouvernance et les collectivités locales et régionales vise à refléter la nécessité d’appréhender l’intégration des migrants sous de nombreux angles différents qui vont au-delà de l’approche descendante adoptée dans la phase de conception grâce à la compréhension et à la pratique de la politique en la matière.

La ministre de l’Intérieur de Chypre Eleni Mavrou ouvrira la conférence et Kyriakos Triantafyllides, membre de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen ainsi que Marta Cygan, directrice de l’immigration et de l’asile à la direction générale des affaires intérieures de la Commission européenne, interviendront ensuite. La conclusion sera assurée par Demetrios Kalogeropoulos, membre du Comité des régions et rapporteur sur l’Agenda européen pour l’intégration, et par le maire de Nicosie Constantinos Yiorkadjis. La conférence sera présidée par Nicos Trimikliniotis, professeur à l’université de Nicosie et expert en matière de migration et d’intégration.

Lutte contre l’exclusion sociale

L’intégration couvre un très grand nombre de domaines qui créent un cadre général où migrants et non-migrants coexistent, coopèrent, échangent des idées, des expériences et leurs modes d’expression socio-culturelle, influençant ainsi ensemble la société au fur et à mesure qu’elle évolue. Dans le climat actuel de crise économique et de bouleversements sociaux ainsi que d’incertitude et de peur, la question de l’intégration des immigrants revêt désormais un caractère d’urgence. Afin de pouvoir relever les défis de l’avenir, nous devons lutter contre l’exclusion sociale et constituer des communautés durables, élément crucial pour l’élaboration d’une politique d’intégration qui soit efficace dans la pratique.

La conférence de Nicosie (Lefkosia) mettra l’accent sur l’inclusion, notion essentielle dans le développement urbain et rural ainsi que dans les services et les politiques aux niveaux local, national et régional. La conférence vise également à mener une réflexion sur le développement de politiques d’intégration corrigeant les facteurs d’exclusion qui nuisent au fondement de l’intégration qu’est l’inclusion grâce à une union plus soudée, à la solidarité et à un sentiment d’appartenance mutuelle.

Approche multi-niveaux de l’intégration des immigrants

Les débats porteront sur le concept d’intégration en tant que processus dynamique de rapprochement mutuel de tous les immigrants et habitants des Etats membres. La conférence donnera la possibilité d’évaluer l’adoption éventuelle d’une approche multi-niveaux de l’intégration qui s’appuierait sur la logique selon laquelle des politiques démocratiques et inclusives nécessitent que la gouvernance de l’UE soit basée sur la participation la plus efficace possible de toutes les parties prenantes et ce, à tous les niveaux de gouvernance, du plus haut au plus bas. On abordera des questions internationales et régionales comme les phénomènes liés aux migrations et les initiatives transnationales qui évaluent, apprécient et respectent les spécificités et les contextes nationaux, régionaux et locaux et le reflètent dans la pratique. La conférence aura recours à des ‘bonnes pratiques’ s’appuyant sur les principes suivants:

  • lutte contre la discrimination et l’exclusion;
  • durabilité;
  • efficacité et effets;
  • transférabilité;
  • evaluation;
  • participation des bénéficiaires.

Pendant la première session de la conférence, les participants jetteront les bases d’un débat sur l’intégration compris comme un processus dynamique et pluriel en adoptant le point de vue du renforcement de la participation, de l’accès et de l’appartenance. Ils feront un bilan de la situation actuelle afin de pouvoir procéder à une évaluation critique des succès, des faiblesses et des échecs enregistrés jusqu’à présent, ce qui contribuera à bien orienter les futures initiatives.

La deuxième session portera sur la contribution des migrants à la société et pendant la dernière session, plusieurs exemples de gouvernance multi-niveaux seront examinés en relation avec la conception et la mise en œuvre des politiques d’intégration.

La conférence est cofinancée par le Fonds européen d’intégration de l’Union européenne.

Administrative Officer
Constantinos Karmellos

Ministry of Interior
External Dimension of Migration / Integration
E-mail: ckarmellos@papd.mof.gov.cy
Téléphone: +357 22867622
Communications Officer


Ministry of Interior
EU Affairs Unit
E-mail: ckapardis@moi.gov.cy
Téléphone: +357 22867721

EVENEMENTS APPARENTES