CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Travailler ensemble à l’éradication de la traite des êtres humains
16.10.2012, 10:18 (CET)
À l’occasion de la 6e Journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains, une conférence intitulée ‘Travailler ensemble à l’éradication de la traite des êtres humains: la voie à suivre’ aura lieu jeudi 18 octobre à Bruxelles. Cecilia Malmström, commissaire européenne aux affaires intérieures, Myria Vassiliadou, coordinatrice de la lutte contre la traite des êtres humains de l’UE, et Eleni Mavrou, ministre de l’Intérieur de Chypre, participeront à la conférence à laquelle les journalistes pourront assister.

La conférence, organisée par la Commission européenne et la Présidence chypriote du Conseil de l’UE, vise à réunir des responsables politiques de haut niveau, des fonctionnaires de tous les Etats membres, des représentants des organisations de la société civile, des experts et des travailleurs sur le terrain. Les débats porteront sur les mesures à prendre pour renforcer la coopération et les partenariats et améliorer la prévention, la protection des victimes et l’aide qui leur est apportée ainsi que la poursuite des auteurs d’infractions.

La Journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains a été instaurée par la Commission européenne en 2007 et a lieu chaque année le 18 octobre. Elle a essentiellement pour objectif de sensibiliser davantage à la traite des êtres humains et d’accroître l’échange d’informations, de connaissances et de meilleures pratiques entre les différents acteurs travaillant dans ce domaine. Chaque année, la présidence en place de l’UE organise avec la Commission européenne et les Etats membres des évènements destinés à marquer cette journée aux niveaux européen et national. Il résulte notamment de ce qui a été fait au niveau de l’UE les recommandations sur la détection et l’orientation vers les services compétents des victimes de la traite des êtres humains (2007), une contribution au document d'orientation générale sur le renforcement de la dimension extérieure dans le domaine de la lutte contre la traite des êtres humains (2009) et la déclaration commune des responsables des agences de la justice et des affaires intérieures de l’UE (2011).

Le premier instrument en matière pénale

La traite des êtres humains reste un problème grave dans l’Union européenne puisque l’on estime que 880 000 personnes y sont victimes du travail forcé, exploitation sexuelle comprise. Cela représente 1,8 personne pour 1 000 habitants. L’engagement politique à agir des Etats membres se reflète dans la directive 2011/36/UE concernant la prévention de la traite des êtres humains et la lutte contre ce phénomène ainsi que la protection des victimes, premier instrument en matière pénale de l’UE à avoir été adopté en vertu du traité de Lisbonne. Une fois totalement transposé par les Etats membres, d’ici au 6 avril 2013, cet acte législatif devrait avoir une incidence considérable. La directive met fortement l’accent sur les droits de l’homme, le genre et les victimes et traite sur un pied d’égalité la prévention, la protection, les poursuites et l’aide aux victimes de manière globale.

Le 19 juin 2012, la Commission a adopté une nouvelle stratégie intégrée, limitée dans le temps et qui propose un ensemble de trente mesures concrètes et tangibles à prendre par la Commission européenne, les Etats membres et les agences de l’UE. La stratégie de l'UE en vue de l'éradication de la traite des êtres humains pour la période 2012-2016 énumère cinq priorités:

  • détecter les victimes de la traite, les protéger et leur porter assistance;
  • prévenir la traite des êtres humains, y compris réduire la demande;
  • poursuivre plus activement les auteurs d'infractions;
  • améliorer la coordination et la coopération ainsi que la cohérence des politiques;
  • mieux cerner la traite des êtres humains et y répondre.

La conférence se concentrera sur la mise en œuvre de ces engagements et la transposition des travaux du niveau de l’UE au niveau national ainsi que sur l’examen des possibilités d’assurer que toutes les parties prenantes soient engagées dans la concrétisation des différentes initiatives et y soient associées de manière pluridisciplinaire et cohérente.

Une conférence de presse aura lieu au centre de conférences Albert Borschette (CCAB), salle 0A, à 13h00 jeudi 18 octobre.

Communications Officer


Ministry of Interior
EU Affairs Unit
E-mail: ckapardis@moi.gov.cy
Téléphone: +357 22867721

EVENEMENTS APPARENTES