CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Promouvoir la croissance, l’emploi et l’inclusion sociale: participation des partenaires sociaux
18.10.2012, 14:23 (CET)
Le sommet social tripartite qui a eu lieu aujourd’hui 18 octobre à Bruxelles a donné aux institutions de l’Union européenne et aux partenaires sociaux l’occasion de parler de l’importance qu’il y a à promouvoir la croissance, l’emploi et l’inclusion sociale ainsi que du rôle significatif que peuvent jouer les partenaires sociaux pour améliorer la gouvernance de l’UE. Le sommet social tripartite a eu lieu peu avant la réunion du Conseil européen, qui portera sur l’examen des progrès accomplis dans la mise en œuvre du Pacte pour la croissance et l'emploi et réfléchira à de nouvelles orientations pour promouvoir ces deux domaines.

“Le sommet social tripartite d’aujourd’hui était particulièrement important puisqu’il s’est tenu sur fond de situation toujours incertaine et difficile aux niveaux financier, économique et de l’emploi. La crise économique continue d’affecter les employés européens à maints égards et notamment elle augmente le risque d’une marginalisation croissante des jeunes. Elle a eu des répercussions importantes sur nos citoyens et menace la cohésion sociale”, a affirmé le Président de la République de Chypre Demetris Christofias au cours de la réunion.

Le sommet est convenu qu’il était urgent de réagir plus vigoureusement pour résoudre le problème du chômage. L’Europe a besoin d’une action immédiate et décisive pour renouer avec une croissance créatrice d’emplois ainsi qu’avec la cohésion sociale et la viabilité environnementale, conformément aux objectifs de la stratégie Europe 2020.

“Notre objectif commun reste de créer des emplois de qualité et de mettre rapidement en œuvre le Pacte pour la croissance et l’emploi. Nous avons débattu avec les partenaires sociaux du rôle clé qu’ils peuvent jouer pour redresser plus rapidement l’économie européenne et faire renouer l’Europe avec la croissance dont on parle tant. Notre objectif à tous est de créer de nouveaux emplois, en particulier pour les plus jeunes. Il nous tient à cœur de redonner aux jeunes de l’espoir et des perspectives”, a déclaré le Président Christofias lors de la conférence de presse qui a suivi le sommet.

Participation des partenaires sociaux

Le message que souhaite communiquer le sommet est le suivant: la participation active des partenaires sociaux à la gouvernance économique de l’Europe est essentielle aux niveau des Etats et de l’UE afin de donner un nouvel élan aux efforts déployés en faveur d’une relance et d’une croissance génératrices d’emplois. Les partenaires sociaux européens ont quant à eux demandé à être associés de manière adéquate à la définition des plans nationaux de réforme et à la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020 dans son ensemble.

Selon le Président Christofias, le dialogue social et le rôle des partenaires sociaux restent à n’en pas douter essentiels pour élaborer et appliquer avec succès des politiques économique et sociale équilibrées dans l’Union européenne. Le dialogue social dans tous les domaines de politique est indispensable, en particulier en ce qui concerne la politique budgétaire, la restructuration du marché de l’emploi et la réforme de la politique sociale.

“Nous avons besoin de la contribution créative des partenaires sociaux pour pouvoir limiter les effets négatifs sur l’emploi, surmonter la crise avec efficacité et stabiliser la croissance ainsi que pour atteindre nos objectifs de la décennie à venir”, a-t-il souligné.

“La lutte pour une “meilleure Europe”, nous devons la mener ensemble et ce n’est que grâce à un effort collectif que nous pourrons offrir aux jeunes Européens un avenir meilleur et plus prometteur ”, a ajouté le Président Christofias.

Enceinte du dialogue social

Le sommet social tripartite pour la croissance et l'emploi a été institué en 2003 et est une enceinte de dialogue à haut niveau entre les institutions de l’UE et les partenaires sociaux européens. Il a lieu régulièrement avant les Conseils européens de mars et d’octobre et réunit la troïka sociale des chefs d’Etat ou de gouvernement (la présidence en cours et les deux présidences suivantes, à savoir Chypre, l’Irlande et la Lituanie) avec leurs ministres de l’Emploi, les Présidents du Conseil européen et de la Commission, le commissaire de l’UE à l’emploi et les présidents ou secrétaires généraux des principales organisations syndicales et patronales européennes. Les employeurs étaient représentés par BUSINESSEUROPE et les syndicats par la Confédération européenne des syndicats (CES).

Presidency Spokesperson in Brussels
Marianna Karageorgis

Coreper I

E-mail: mkarageorgis@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +32 27404002
Mobile: +32 473858237

Voir la conférence de presse ici

Plus de photos apparentées ici