CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Article – “De l'arrivée au départ”
03.08.2012, 10:01 (CET)
On estime que de juillet à décembre, durant les six mois de la Présidence chypriote du Conseil de l'UE, quelque 40 000 personnes se rendront sur l'île dans le cadre des activités liées à celle-ci. Les voyageurs qui passeront par l'aéroport international de Larnaca auront la possibilité de voir une exposition d'œuvres d'art interactives portant sur les émotions d'un voyageur et sa relation au voyage, “de l'arrivée au départ”.

On estime que durant les six mois de juillet à décembre, près de 40 000 personnes au total devraient se rendre à Chypre pour participer aux activités liées à la Présidence. De ce fait et dans le cadre des activités culturelles organisées pendant la Présidence chypriote, six artistes provenant de trois pays méditerranéens de l'UE ont créé des œuvres d'art interactives pour l'aéroport international de Larnaca et ont intitulé cette exposition “De l'arrivée au départ”.

Les œuvres d'art ont été réalisées par six artistes différents: Theodoulos Gregoriou et Klitsa Antoniou de Chypre, Dimitris Alithinos et Eleni Panouklia de Grèce et Vince Briffa et Liliana Fleri Soler de Malte.

“Chacune de ces œuvres comporte des éléments tels que le son et la lumière ou un aspect ludique qui encourage l'interaction avec le visiteur, ce qui constitue certes un divertissement mais permet également de faire une pause pour réfléchir, enrichissant ainsi le vécu des voyageurs dans un espace par ailleurs utilitaire et encombré,” explique la directrice du centre culturel de la Laïki Bank et commissaire de l'exposition Marina Vryonidou-Yiangou.

Explorer les émotions du voyageur

Ces dernières années, le nombre de voyageurs aériens dans l'Union européenne a totalisé en moyenne et par an un peu moins de 800 millions de personnes. Que ce soit pour affaires ou pour le plaisir, pour un court séjour ou pour un départ définitif, la démarche consistant à partir d'un aéroport pour arriver dans un autre fait désormais partie du quotidien d'un certain nombre de citoyens européens.

Les œuvres d'art, situées dans différents endroits de l'aéroport, portent sur les sentiments du passager et sur la notion de voyage, tant physique que mental, ainsi que sur les notions de temps et de transition.

“Les œuvres d'art que l'on pourra découvrir en traversant les halls de l'aéroport international de Larnaca explorent l'état d'esprit et les émotions du voyageur ainsi que sa relation au voyage, de l'arrivée au départ”, ajoute Mme Vryonidou-Yiangou.

L'exposition est organisée par le centre culturel de la Laïki Bank en coopération avec les aéroports Hermes et durera jusqu'à la fin de la Présidence chypriote, en décembre 2012. Vous trouverez le curriculum vitae des artistes ainsi qu'une description détaillée de chaque œuvre d'art dans le document apparenté.

"From Arrival to Departure" Exhibition

Plus de photos apparentées ici

EVENEMENTS APPARENTES

29.06.2012 - 31.12.2012