CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Un évènement grandiose inaugure la Présidence
05.07.2012, 23:28 (CET)
La cérémonie d’inauguration de la Présidence chypriote du Conseil de l’Union européenne a eu lieu ce soir 5 juillet dans l’amphithéâtre de Curium. Les discours d’invités de marque ont été suivis d’un riche programme culturel.

Sur un magnifique site, dans l’ancien amphithéâtre surplombant la mer, de grands dignitaires européens ont souhaité à Chypre que sa Présidence du Conseil de l’Union européenne soit couronnée de succès. Ils se sont également montrés convaincus que Chypre serait à la hauteur de la tâche et ont fait part de leur admiration pour le site historique de Curium.

Lorsqu’elle a passé le flambeau de la présidence tournante du Conseil de l’UE à Chypre, la Première ministre du Danemark Helle Thorning-Schmidt a fait remarquer que lorsque l’Union européenne avait ouvert ses portes à Chypre en 2002, le Danemark présidait également le Conseil.

“A mon avis, le fait qu’un premier ministre danois confie ici et maintenant la présidence du Conseil à Chypre a une portée symbolique, on pourrait presque dire que c’était écrit”, a affirmé Mme Thorning-Schmidt.

Un espace de 'filoxenia'

Demetris Christofias, Président de la République de Chypre, a souhaité à ses invités la bienvenue sur l’île de Chypre qui est réputée pour sa “filoxenia” (hospitalité) et a remercié la Première ministre danoise d’avoir guidé si sûrement le Conseil au cours des six derniers mois qui ont été émaillés de difficultés. Le Président Christofias a solennellement déclaré que la Présidence chypriote œuvrerait pour une Europe où règnent la solidarité, la cohésion sociale, la prospérité, la sécurité et la croissance.

Le Président Christofias a ensuite brièvement évoqué les priorités de la Présidence chypriote en mettant l’accent sur le cadre financier pluriannuel. “Le budget pluriannuel de l’UE doit devenir un véritable outil mis à notre disposition pour relancer la croissance et l’emploi”, a souligné le Président de la République.

Lorsqu’il a pris la parole à son tour, le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso a affirmé que le choix du site montrait bien que Chypre a toujours appartenu à la famille européenne. “Cela me donne du courage de constater que les priorités de la Présidence chypriote se concentrent tout à fait sur ce dont l’Europe a besoin aujourd’hui: plus d’Europe, une Europe plus forte et qui favorise la croissance durable, la solidarité et l’inclusion sociale”, a noté le Président Barroso.

Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen, a remarqué dans son discours que Chypre assurait la présidence tournante à un moment absolument crucial pour l’UE. “Notre continent fait face à d’énormes défis socio-économiques. Pour les relever, nous devons faire des choix importants dont certains modifieront comme jamais auparavant la manière dont l’Union travaille”, a souligné le Président Van Rompuy.

Enfin, la Vice-présidente du Parlement européen Anni Podimata a lu un message de son Président Martin Schulz. Dans celui-ci, le Président Schulz souligne que l’UE doit prendre des mesures énergiques afin de stimuler la croissance et observe que “La lutte contre le chômage des jeunes et la création d’emplois comptent aujourd’hui parmi les questions les plus pressantes.”

Un riche programme culturel

Sous la baguette d’Alkis Baltas, l’Orchestre symphonique de Chypre a proposé un interlude musical entre chaque discours. Après les discours, un spectacle mis en scène par Angelos Angeli sur une musique de Michalis Christodoulides et une chorégraphie de Chloe Melidou a donné au public la possibilité d’apprécier la perfection acoustique de Curium. La narration était assurée par George Corraface.

Pour clôturer la soirée, Doros Demosthenous et Pavlina Konstantonopoulou ont interprété en dialecte chypriote des chants inspirés de la poésie de la Renaissance sur une musique de Michalis Christodoulides.

 

Presidency Spokesperson in Cyprus
Costas Yennaris



E-mail: cyennaris@cy2012eu.gov.cy
Mobile: +357 99400234

Watch the highlights of the inaugural ceremony here

Find more related photos here