CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Le Président Christofias a rencontré la Première ministre du Danemark
05.07.2012, 13:16 (CET)
Demetris Christofias, Président de la République de Chypre, et Helle Thorning-Schmidt, Première ministre du Danemark, ont évoqué aujourd’hui des questions relatives aux priorités de la Présidence chypriote du Conseil de l’UE ainsi que les dossiers législatifs légués à Chypre par la Présidence danoise.

Le Président Christofias a rencontré aujourd’hui au palais présidentiel de Nicosie (Lefkosia) la Première ministre danoise Thorning-Schmidt qui séjourne à Chypre à l’occasion de la cérémonie officielle d’inauguration de la Présidence chypriote organisée ce soir.

Dans une déclaration à la presse après la réunion, le Président Christofias a souligné que Chypre et le Danemark coopéraient étroitement et a ajouté que l’expérience de la Présidence danoise était précieuse pour Chypre.

“Nous continuerons de coopérer étroitement avec le Danemark et la Pologne dans le cadre du trio de présidences puisque nous avons hérité de plusieurs dossiers législatifs”, a indiqué le Président Christofias.

Le Président a ajouté que la Première ministre l’avait informé de manière détaillée sur les principales questions et dossiers législatifs que la Présidence danoise lègue à la Présidence chypriote.

En ce qui concerne les priorités de la Présidence chypriote, le Président Christofias a noté qu’elles prévoient des politiques plus efficaces pour davantage de solidarité, en faveur d’une meilleure Europe qui jouisse de la croissance économique et de la cohésion sociale.

Le Président Christofias et la Première ministre Thorning-Schmidt ont également procédé à un échange de vues sur le cadre financier pluriannuel qui est en train d’être négocié pour la période 2014-2020. La phase finale des négociations devrait être atteinte vers la fin de la Présidence chypriote du Conseil.

“L’UE a besoin d’un budget qui soutienne la croissance, stimule la compétitivité de l’économie européenne, aide les petites entreprises et augmente les possibilités de trouver un emploi”, a dit le Président Christofias avant d’ajouter que l’un des principaux objectifs de la Présidence chypriote était d’assurer la cohésion sociale.

La Première ministre du Danemark a déclaré que Chypre pouvait compter sur le plein soutien de son pays et a souligné que les priorités de la Présidence chypriote étaient appropriées et correspondaient à ce dont l’Europe a actuellement besoin.

La Première ministre Thorning-Schmidt s’est montrée convaincue que la Présidence chypriote serait une réussite et a remarqué que le Président Christofias s’était personnellement engagé dans ce sens.

Lorsqu’on lui a demandé quels étaient les enseignements que le Danemark tirait de sa Présidence du Conseil de l’UE, la Première ministre du Danemark a répondu que même si l’UE traversait une crise économique très grave, il était possible d’obtenir des résultats tangibles bénéficiant aux citoyens européens et les institutions de l’UE pouvaient travailler ensemble pour aboutir à des résultats concrets.

 

Communications Officer
Riana Magidou

Press Office of the President of the Republic

Mobile: +357 99588299
Plus de photos apparentées ici