CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – La Présidence chypriote appelle à un effort collectif en vue d’œuvrer à ' Une meilleure Europe'
11.07.2012, 16:07 (CET)
Le vice-ministre  aux Affaires européennes, l’ambassadeur Andreas D. Mavroyiannis, a appelé aujourd’hui à un effort collectif  et à la contribution de toutes les institutions et de tous les partenaires sociaux de l’UE afin de réaliser  la vision de la Présidence chypriote plaçant les citoyens au premier rang de la politique européenne. Le vice-ministre a présenté les priorités de la Présidence chypriote à la session plénière du Comité économique et social européen (CESE) à Bruxelles. La Présidence est déterminée à travailler  ‘Pour une meilleure Europe’, qui constitue un objectif concret à réaliser à travers le programme de la Présidence.

La Présidence chypriote s’attachera à redonner la priorité politique aux citoyens européens et  cherchera à coopérer largement avec toutes les institutions européennes, selon l’ambassadeur Mavroyiannis. Intervenant lors la session plénière du CESE, le vice-ministre a décrit la vision de travailler ‘Pour une meilleure Europe’, et souligné la priorité d’une ‘Europe plus proche de ses citoyens’. Cet objectif concret sera réalisé par le biais du programme de travail de la Présidence chypriote.  

“Une meilleure Europe est destinée aux citoyens. Pour atteindre cet objectif, il nous faut replacer le citoyen européen au centre de nos politiques. Une  “meilleure Europe” n’est possible  qu’avec la participation active de toutes les institutions“, a déclaré l’ambassadeur Mavroyiannis lors d’une conférence de presse conjointe donnée avec le président du CESE, M. Staffan Nilsson.

Le vice-ministre a précisé de quelle manière la Présidence chypriote entendait promouvoir le principe  de partenariat, en soulignant que la coopération de toutes les institutions était indispensable pour parvenir à des résultats visibles et concrets en faveur des citoyens européens.

La Présidence chypriote estime tout particulièrement la longue expérience du CESE et son rôle  prépondérant dans la construction du dialogue social et considère qu’il est indispensable pour  redynamiser la démocratie participative au sein de l’UE et au-delà.

L’ambassadeur Mavroyiannis a souligné que l’impulsion d’une société civile dynamique était à présent nécessaire plus que jamais pour parvenir à un consensus sur l’agenda européen, rétablir la crédibilité de l’Europe et combler le “déficit démocratique ”.

“Nous comptons sur le  rôle du CESE pour redynamiser la participation de la société civile et reconstruire la compréhension partagée des priorités de l’agenda européen ; à savoir quelle est la position de l’Europe et dans quelle direction elle doit avancer, par le biais de la gouvernance démocratique. Alors seulement l’Europe pourra regagner la confiance de ses citoyens et se faire respecter sur la scène  mondiale” a conclu le vice-ministre.

Le président du CESE, M. Staffan Nilsson, a souligné que le CESE se réjouissait à l’idée d’une coopération étroite avec le Présidence chypriote et a ajouté : “Nous sommes ici pour soutenir la Présidence chypriote  et donner la parole à la société civile “.

 

Presidency Spokesperson in Brussels
Nikos Christodoulides

Coreper II

E-mail: nchristodoulides@mfa.gov.cy
Téléphone: +32 27395152
Mobile: +32 473400441
Head of Programme and Policy Coordination Unit
Irene Piki

Cyprus EU Presidency Secretariat
Cohesion Policy
E-mail: ipiki@cy2012eu.gov.cy
Téléphone: +357 22400145
Communications Officer
Poly Papavassiliou

Office of the Deputy Minister for European Affairs

E-mail: ppapavassiliou@cy2012eu.gov.cy
Téléphone: +357 22400144