CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – L’histoire de la Chypre ancienne au cœur de l’Europe
30.10.2012, 19:04 (CET)
Une exposition sur l’histoire de la Chypre ancienne et le caractère de l’île qui a toujours constitué un centre d’interactions culturelles entre les peuples de la région a ouvert ses portes aujourd’hui 30 octobre à Bruxelles. L’exposition, que l’on peut voir au Musée du Cinquantenaire, l’un des Musées royaux d’art et d’histoire, est organisée sous les auspices de la Présidence chypriote du Conseil de l’UE et a été inaugurée par le ministre de la Défense de Chypre Demetris Eliades.

L’exposition, intitulée “Chypre ancienne - Le dialogue des cultures”, est ouverte du 31 octobre 2012 au 17 février 2013 et est organisée par le Département des antiquités de la République de Chypre.

“L’exposition met l’accent sur les idées échangées par les peuples de pays voisins et leur influence réciproque. Tout cela a été amalgamé pour créer des œuvres d’art aux caractéristiques indubitablement chypriotes”, a déclaré M. Eliades dans son discours.

291 objets de toute l’Europe

Près de 291 objets seront exposés. Ils proviennent de musées publics de Chypre, du musée Pierides – Laiki Bank, du British Museum, du Ashmolean d’Oxford, des Musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles, du Musée royal de Mariemont et du musée de Louvain-la-Neuve.

Le ministre chypriote a évoqué le touchant message relatif à la communication culturelle de l’exposition. À une époque multiculturelle et mondialisée, la société moderne a beaucoup à gagner à comprendre de quelle manière les sociétés anciennes ont développé des formes créatives de dialogue culturel.

Selon M. Eliades, l’exposition donne également au public européen une occasion unique de découvrir l’histoire de Chypre, qui se situe au carrefour des continents européen, asiatique et africain.

“Cette exposition passe en revue tous les aspects de la culture chypriote: vie quotidienne, échanges commerciaux, religion, monde des défunts, langue et écriture, art, architecture et même organisation sociale et politique”, a souligné le ministre chypriote.

Head of EU Affairs Unit, Communications Officer
Vassilis Demetriades

Ministry of Communications and Works

E-mail: vdemetriades@dms.mcw.gov.cy
Téléphone: +357 22800256
Mobile: +357 99459601

Plus de photos apparentées ici

EVENEMENTS APPARENTES