CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Journées européennes du développement 2012: l’éradication de la faim est prioritaire
16.10.2012, 11:34 (CET)
Il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires pour éradiquer la faim dans le monde, a déclaré le Président de la République de Chypre Demetris Christofias dans son discours prononcé lors de la cérémonie d’ouverture des Journées européennes du développement 2012 organisées à Bruxelles. Cette année, le forum souhaite soutenir une croissance inclusive et durable au service du développement humain et porte sur trois thèmes: garantir la sécurité alimentaire universelle, encourager les populations à s’impliquer dans la croissance inclusive et associer le secteur privé au développement.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le Président Christofias a été rejoint par les Présidents de la Commission européenne José Manuel Barroso, du Bénin Thomas Boni Yayi, du Mozambique Armando Emílio Guebuza, de la République du Sénégal Macky Sall et de Mauritanie Mohamed Ould Abdel Aziz.

“La lutte quotidienne pour la survie et la couverture des besoins de base de notre prochain défavorisé et vulnérable devraient constituer notre première priorité”, a affirmé le Président dans son introduction en soulignant que “la croissance inclusive, favorable aux démunis et les systèmes de protection sociale ne se mettent pas en place d’eux-mêmes.” “Si nous ne prenons pas des mesures supplémentaires, la faim restera le plus grand défi mondial, le talon d’Achille de la planète”, a ajouté le Président Christofias. Il a demandé que les Journées européennes du développement deviennent une référence pour faire de la lutte contre la faim l’une des principales priorités du programme de travail mondial dans le domaine du développement, aujourd’hui et après 2015.

Le Président a répété que la politique de coopération au développement et en particulier l’éradication de la faim constituent pour la Présidence chypriote une priorité de première importance. Elle fera l’objet d’un débat lors d’un panel international de haut niveau organisé le 23 novembre par la Présidence chypriote et la plateforme bicommunautaire d’ONG CYINDEP.

Press Counselor
Michalis Koumides



E-mail: mkoumides@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +32 (0) 273 95 139
Mobile: +32 4 743 33 372
Press Attaché
Stephania Pantzi-Stephanidi



E-mail: sstephanidi@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +32 (0) 273 95 170
Mobile: +32 4 760 56 366

Plus de photos apparentées ici

DOCUMENTS APPARENTES