CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse - La Présidence en chiffres
21.12.2012, 15:58 (CET)

Les 184 jours de la première Présidence chypriote du Conseil de l’Union européenne étant bientôt écoulés, le moment est venu de considérer la Présidence sous un angle purement mathématique.

Ces six derniers mois, la Présidence chypriote n’a pas ménagé ses efforts et n’a pas perdu une minute pour faire progresser au Conseil un nombre important de dossiers. Plus de 1500 réunions ont été présidées et organisées par la Présidence à Bruxelles et ailleurs hors de Chypre, dont environ 30 sessions du Conseil, 63 réunions au niveau des ambassadeurs et plus de 1400 réunions au niveau technique. La Présidence chypriote a par ailleurs mis l’accent sur le développement de relations étroites et d’une coopération productive avec le Parlement européen (PE). En témoigne le fait que les ministres chypriotes se sont rendus pas moins de 60 fois au PE au cours des six mois écoulés: ils ont participé aux séances plénières ou à des trilogues politiques et ont fait des exposés devant les commissions compétentes.

Alors que les travaux allaient bon train hors de Chypre, à Chypre, qui a bénéficié de plus de 160 jours de soleil, 225 réunions et conférences ont été organisées, dont 15 Conseils ministériels informels. Un grand nombre de réunions ont eu lieu sur la côte de Limassol (Lemesos), à Larnaca, Paphos et Famagouste, mais la majorité d’entre elles se sont tenues au centre de conférences Filoxenia, dans la capitale Nicosie (Lefkosia). Cette dernière s’est transformée en microcosme multilingue où étaient interprétées toutes les langues de l’UE plus les langues des signes grecque et anglaise. Pour débattre et négocier d’importantes questions concernant l’UE, 19000 délégués environ ont passé près de 26300 nuits au total dans des hôtels tout autour de Chypre, ce qui leur a permis d’admirer l’île de différents points de vue, tout aussi intéressants les uns que les autres.

En outre, la Présidence chypriote a permis à différentes institutions et fondations d’organiser plus de 140 réunions et conférences sous ses auspices, non seulement à Chypre, mais aussi partout sur la planète, afin que le secteur privé puisse avoir des contacts plus étroits avec la Présidence.

La Présidence a par ailleurs donné à des milliers de personnes l’occasion d’apprécier et de mieux connaître la culture et la civilisation chypriotes et d’ajouter Chypre à leur carnet de voyage grâce à 350 évènements culturels au moins organisés à Chypre et tout autour du globe.

Rien de tout cela n’aurait été possible sans la contribution précieuse de plus de 1800 personnes, volontaires compris, à la mise sur pied de ce projet qui a couvert toute la gamme des questions de politique, de logistique et de communication. La coopération et la coordination ont été essentielles pour que tout se passe au mieux et les 310 sessions de formation proposées aux personnes qui ont contribué à la Présidence chypriote ont principalement porté sur l’efficience et l’efficacité, tant au niveau du contenu que de la qualité, ainsi que sur l’aspect temporel.

 

Le site web officiel de la Présidence, cy2012.eu, traduit en 5 langues, a constitué la porte d’entrée vers toutes les informations sur le sujet. Avec près de 370 communiqués de presse et articles, 4587 photos et 169 vidéos, ainsi qu’avec toutes les information relatives aux réunions et évènements organisés, le site web a permis de suivre en direct les évènements et a reçu une moyenne de 87000 visites par mois. 3200 personnes environ se sont abonnées à la newsletter et à l’alerte infos. Les trois profils Twitter de la Présidence (le compte central et les deux comptes des porte-parole de la Présidence à Bruxelles) ont compté 2215 tweets. Au moins 3270 abonnés à Twitter ont suivi le compte central de la Présidence et 2000 ont suivi ceux des porte-parole à Bruxelles.

Pour ce qui est des traditionnels cadeaux, 14200 cravates et 8200 foulards de la Présidence chypriote ont été offerts aux délégués qui participaient aux différentes réunions. Les 1750 représentants des medias présents à Chypre n’ont pas eu de difficulté à se faire au modèle des prises de l’île puisqu’ils ont reçu 605 adaptateurs au total. Le fromage halloumi restera sans aucun doute l’un des principaux souvenirs gustatifs de Chypre pour tous ceux qui ont dégusté près de 620 kilos de ce produit traditionnel lors des réunions au centre de conférences Filoxenia. 21000 sachets de semences et feuilles de basilic ont permis aux délégués de rapporter chez eux une fragrance chypriote et 70000 timbres-poste en édition limitée ont voyagé tout autour du globe, répandant les nouvelles de la Présidence chypriote.