CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse - Président Christofias: “La Cour de justice de l'Union européenne constitue un exemple à suivre”
04.09.2012, 14:22 (CET)
La Présidence chypriote du Conseil de l'Union européenne souhaite que la Cour de justice de l'UE continue d'être renforcée et sa juridiction étendue. C'est ce qu'a affirmé aujourd'hui 4 septembre le Président de la République de Chypre, Demetris Christofias, à l'occasion d'une rencontre avec une délégation de la Cour de justice de l'UE ayant à sa tête le président de cette dernière, Vassilios Skouris. Cette rencontre avait lieu au palais présidentiel.

Pendant la réunion, organisée dans le cadre de la Présidence chypriote, le Président Christofias a déclaré: “Selon Chypre, la Cour de justice de l'UE est une institution qui peut jouer un rôle de catalyseur aux fins de consolider et d'approfondir la législation européenne et les principes fondateurs de l'UE, notamment l'Etat de droit, le respect des droits de l'homme, la sécurité et la justice.”

Il a fait remarquer que la Cour est une institution judiciaire pionnière qui constitue un exemple à suivre pour les juridictions nationales. En outre, elle améliore plus encore l'image de l'UE dans les pays tiers puisqu'elle est une organisation qui promeut ces principes.

Pendant la réunion, des questions telles que le remaniement de l'institution qu'est la Cour et la modification de son règlement de procédure ont également été évoquées.

Le Président Christofias et les membres de la délégation de la Cour de justice de l'UE ont débattu du respect de l'acquis communautaire (qui est la somme de la législation et des obligations prévues par l'UE) en cas de résolution du problème chypriote et sont convenus qu'il n'était pas question d'y déroger de manière permanente.

L'ambassadeur Andreas D. Mavroyiannis, ministre délégué chargé des Affaires européennes, a également participé à la réunion.

Communications Officer
Riana Magidou

Press Office of the President of the Republic

Mobile: +357 99588299

Plus de photos apparentées ici