CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Courir vers une meilleure Europe
07.10.2012, 15:22 (CET)
Le Parc du Cinquantenaire de Bruxelles a grouillé de vie ce dimanche matin 7 octobre, de nombreuses personnes s'y préparant à courir l'exigeant marathon de Bruxelles. Près de 300 participants venant de la quasi-totalité des Etats membres mais également d'autres continents portaient les couleurs officielles de la Présidence chypriote. Le plus jeune d'entre eux était âgé de 17 mois. Ils ont répondu à l'appel à la solidarité lancé par la Présidence et ont contribué à réunir plus de 22 000 euros qui seront reversés à des organisations caritatives à travers le monde.

Tracer la voie vers une meilleure Europe, voilà le principal message des centaines de participants qui couraient dans l'équipe de la Présidence chypriote. Au cours de la cérémonie durant laquelle les fonds collectés ont été reversés aux organisations caritatives qui avaient été retenues, le ministre délégué chargé des Affaires européennes Andreas D. Mavroyiannis a déclaré que Chypre aspirait “à contribuer à une Europe plus pertinente aux yeux de ses citoyens, travaillant dans le souci de la cohésion sociale et sur la base du principe sous-jacent de solidarité.”

Les coureurs qui portaient le tee-shirt de la Présidence chypriote ont participé au marathon de Bruxelles (42 km), au semi-marathon (21 km), au mini-marathon (4 km) et à la course des enfants. Le ministre délégué Mavroyiannis et le vice-président de la Commission européenne Maroš Šefčovič ont tiré le coup de pistolet du départ, marquant le début de la course pour plus de 12 000 participants.

Les dons ont été remis aux organisations caritatives par le ministre délégué Mavroyiannis, le vice-président de la Commission Maroš Šefčovič et les ambassadeurs et représentants permanents auprès de l'UE Pieter Gooijer pour le Royaume des Pays-Bas, Péter Györkös pour la Hongrie, Matti Maasikas pour l'Estonie et Kornelios Korneliou pour Chypre.

Les organisations caritatives retenues sont la Georges Malaika Foundation, l'Association Belge de Lutte contre la Mucoviscidose, Missing Children Europe, Handicap International, Samusocial, CNCD 11.11.11 (Centre national de coopération au développement), la Croix-Rouge chypriote – Youth Section “Breakfast for students” Programme et la fondation ELPIDA qui se consacre aux enfants souffrant du cancer et de la leucémie.

La Présidence chypriote souhaite témoigner sa gratitude aux donateurs qui ont rendu cette action possible en ajoutant leur don à celui de la Présidence pour nous aider à mieux secourir davantage de personnes: A.G.Leventis Foundation, Alpha Bank, Bank of Cyprus, Carob Mill Restaurants, la Chambre de commerce et d'industrie de Chypre, Cyprus Federation of America, Cyprus Investment Promotion Authority (CIPA), Cyprus Telecommunications Authority (CYTA), Hellenic Bank, Logicom, NKS Shakolas Group, M. Peter Papanicolaou, PWC – PriceWaterhouseCoopers et Russian Commercial Bank. Un grand merci également aux donateurs qui ne souhaitent pas que leur identité soit rendue publique.

Pour terminer, la Présidence remercie avant tout et du fond du cœur tous les coureurs qui sont les véritables stars du marathon. Merci à ceux qui sont venus seuls, en famille ou en groupe comme les équipes des représentations permanentes auprès de l'UE du Royaume des Pays-Bas, de Chypre, d'Allemagne, de Pologne, de Lituanie, de Hongrie et d'Estonie, l'ambassade d'Indonésie, les équipes de la commissaire Georgieva, de la DG DEVCO et de la DG Élargissement et tous les correspondants de Bruxelles.

À chacun, merci!

 

 

Presidency Spokesperson in Brussels
Nikos Christodoulides

Coreper II

E-mail: nchristodoulides@mfa.gov.cy
Téléphone: +32 27395152
Mobile: +32 473400441
Press Attaché
Stephania Pantzi-Stephanidi



E-mail: sstephanidi@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +32 (0) 273 95 170
Mobile: +32 4 760 56 366
Communications Officer
Poly Papavassiliou

Office of the Deputy Minister for European Affairs

E-mail: ppapavassiliou@cy2012eu.gov.cy
Téléphone: +357 22400144

ACTUALITES APPARENTEES