CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Déclaration de la Présidence chypriote à l’occasion de la remise du prix Nobel de la paix 2012 à l’Union européenne
12.10.2012, 16:35 (CET)

La Présidence chypriote du Conseil de l’Union européenne est très heureuse que le prix Nobel de la paix 2012 ait été décerné à l’UE. C’est un grand honneur pour l’Union européenne que de recevoir ce prix. Il constitue la reconnaissance de ce que l’UE est parvenue à obtenir en plus de soixante ans de promotion de la paix, la réconciliation, la démocratie, les droits de l’homme et l’Etat de droit. Ce sont les valeurs qui se trouvent au cœur de l’Union européenne et qu’elle défend afin de construire une meilleure Europe, à la fois pour ses propres citoyens et pour le monde entier.

En même temps, l’attribution du prix Nobel de la paix souligne que l’Union européenne a plus encore la responsabilité de poursuivre ses efforts en faveur du maintien de la paix sur le continent européen et partout dans le monde. Toutefois, pour concrétiser totalement l’idéal de paix des pères fondateurs de l’UE, nous devons parvenir à une paix durable dans les Balkans occidentaux, à Chypre et au Moyen-Orient.

Ce prix constitue un message fort indiquant que l’UE, malgré la période difficile qu’elle traverse du fait de la crise financière, est un projet précieux et solide, source d’inspiration; une œuvre qui, du fait de sa nature même, promeut la paix par l’unité, l’unification et l’intégration européenne; un projet que nous devons continuer à consolider pour le bien de tous les Européens et de tous les hommes.

 

Demetris Christofias

Président du Conseil de l’UE