CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Aperçu des principaux résultats de la Présidence chypriote: Travailler pour une meilleure Europe
21.12.2012, 15:58 (CET)

Dès le premier jour, la Présidence chypriote a été déterminée à faire le maximum afin de travailler pour une meilleure Europe, plus pertinente aux yeux de ses citoyens et dans le monde, et de promouvoir l’intégration européenne. Dans ce contexte, quatre priorités ont été fixées: 1. Une Europe plus efficace et durable, 2. Une Europe dotée d’une économie plus performante, fondée sur la croissance, 3. Une Europe plus pertinente aux yeux de ses citoyens, avec solidarité et cohésion sociale, et 4. Une Europe dans le monde, plus proche de ses voisins.

Compte tenu de la situation socio-économique de l’UE, la Présidence a choisi la souplesse et a adapté ses priorités aux derniers développements politiques et économiques. L’objectif premier a été de poursuivre et d’intensifier l’effort commun permettant de sortir de la crise économique et sociale et de renouer avec une croissance et une création d’emplois régulières et dynamiques pour l’UE tout en veillant à la cohésion sociale et en intégrant l’assainissement budgétaire et la stabilité. Les valeurs et principes sous-jacents de l’UE ont constitué le moteur de tout ce qui a été entrepris, l’accent étant mis sur la solidarité.

La Présidence compte parmi ses succès l’accord historique avec le Parlement européen sur le paquet relatif au brevet unitaire et l’accord au Conseil sur le mécanisme de surveillance unique (MSU). Elle a accompli d’importants efforts pour faire avancer la négociation du cadre financier pluriannuel, ce qui a permis d’amener le dossier à un niveau de maturité tel qu’un accord est à la portée du président du Conseil européen et des chefs d’Etat ou de gouvernement. En outre, des progrès significatifs ont été réalisés en ce qui concerne le régime d’asile européen commun, un accord étant maintenant tout proche. L’une des grandes réussites de la Présidence dans son rôle d’intermédiaire impartial a été de mettre fin à la crise interinstitutionnelle de juin 2012 entre le Parlement européen et le Conseil sur la question de la gouvernance de l’espace Schengen. Pour ce qui est de l’approfondissement du marché intérieur, la Présidence chypriote a beaucoup progressé sur toutes les actions encore en suspens de l’Acte pour le marché unique I et en a mené cinq à bien. L’accord intervenu dans les délais sur le budget 2013 de l’UE ainsi que sur les budgets rectificatifs pour 2012 permet à l’Union de mettre en œuvre de nombreux programmes et actions qui bénéficieront à ses citoyens à compter du début de l’an prochain. Le lancement de la négociation d’un accord de libre-échange entre l’UE et le Japon ainsi que la clôture de la négociation de l’accord de libre-échange entre l’UE et Singapour donneront un élan supplémentaire à la croissance et à la création d’emplois dans l’UE.

Vous pourrez prendre connaissance de l’aperçu des principaux résultats de la Présidence chypriote ici.

Head of Programme and Policy Coordination Unit
Irene Piki

Cyprus EU Presidency Secretariat

E-mail: ipiki@cy2012eu.gov.cy
Téléphone: +357 22400145
Communications Officer
Poly Papavassiliou

Office of the Deputy Minister for European Affairs

E-mail: ppapavassiliou@cy2012eu.gov.cy
Téléphone: +357 22400144

DOCUMENTS APPARENTES