CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse - “Vers une meilleure Europe” par le biais de la croissance
11.07.2012, 16:23 (CET)
Le ministre des Communications et des Travaux publics,  M. Efthymios Flourentzou, a fait part aujourd’hui de sa conviction que la Présidence chypriote peut aider l’UE à  faire face à la crise financière et à l’augmentation des taux  de chômage, par le biais de l’élaboration et de l’adoption de politiques intégrées. Le ministre des Communications a présenté les priorités de la Présidence chypriote devant les Commissions européennes des transports et du tourisme (TRAN) et de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE) à Bruxelles. M. Flourentzou a signalé le vaste potentiel des mers et des océans européens pour réaliser la croissance et a souligné l’importance de la sensibilisation des jeunes en matière de sécurité routière

M. Flourentzou a invité l’UE à partager la vision de la Présidence chypriote  visant à  parvenir à une croissance durable et à la prospérité, en soulignant la nécessité de mettre au point des politiques intégrées. Intervenant devant les commissions TRAN et ITRE du Parlement européen, le ministre des Communications a souligné l’importance d’une coopération étroite entre la Présidence chypriote et le Parlement européen en vue de la réalisation de ces objectifs.

“La croissance durable et la création d’emplois pourraient être assurées grâce au développement efficace de politiques intégrées telles que  les transports, les télécommunications et la société de l’information, la politique maritime intégrée et la politique spatiale de  l’UE ” a déclaré M. Flourentzou. Il a  affirmé que la promotion de ces politiques favorisant la croissance et renforçant la cohésion sociale était d’une importance capitale.

M. Flourentzou s’est engagé à travailler en étroite coopération avec le Parlement européen afin de  mener à bien des initiatives législatives concernant la promotion d’infrastructures de transports et de télécommunications modernes, efficaces et bien développées, tel  le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), qui  fait partie du Cadre financier pluriannuel. Le ministre des Communications a  souligné que ces questions  étaient vitales pour la croissance et la compétitivité de l’économie de l’UE.

Les océans et les mers sont importants pour l’économie  de l’UE

Le ministre des Communications a souligné le potentiel des océans et des mers d’Europe pour l’économie, la durabilité et la prospérité de l’UE, ainsi que la nécessité d’adopter une véritable approche stratégique des affaires maritimes de l’Europe et des régions côtières.

“La Présidence chypriote  œuvrera, en priorité, pour  ‘redynamiser’ la  politique maritime intégrée de l’UE (PMI), par le biais de l’examen et de l’adoption d’une déclaration politique, afin de créer un élan pour la mise en œuvre de cette politique transversale  novatrice ”, a souligné M. Flourentzou, recevant l’approbation des  membres de la commission TRAN.

La Présidence chypriote entend donner une impulsion considérable à la PMI lors de la réunion ministérielle informelle  sur les transports et les télécommunications de la semaine prochaine, qui se déroulera à Nicosie du 16 au 17 juillet.

 Evoquant la réunion ministérielle informelle de la semaine prochaine, M Flourentzou a noté le rôle capital des technologies de l’information dans la mise en œuvre de la politique européenne des transports, tout en soulignant les priorités de la Présidence chypriote en matière d’intégration de la politique européenne des transports.

“Son principal objectif est de soutenir les politiques des télécommunications et des transports de l’UE  en promouvant davantage l’élaboration de politiques ouvertes en matière de données  s’attaquant à la multimodalité, par le biais du développement efficace de systèmes intelligents de transports. Les résultats des travaux de la réunion ministérielle pertinente seront présentés au  Congrès mondial sur les STI qui se déroulera à Vienne en octobre ”, a déclaré M. Flourentzou.

L’objectif d’un ciel unique européen

Le ministre des Communications a également fait part de la priorité de la Présidence en matière de création de  blocs d’espace aérien fonctionnel  (FAB), dans la perspective de l’achèvement du ciel unique européen.

“La Présidence accueillera un  sommet sur l’aviation en octobre et travaillera en étroite coopération ave la Commission européenne et les Etats membres, en vue de rendre les blocs d’espace aérien fonctionnels, améliorant ainsi  les performances de l’aviation” a ajouté le ministre.

Sécurité routière; Augmenter la sensibilisation des jeunes

La sécurité routière est un domaine d’importance capitale à  dimension sociale.  M.  Flourentzou a souligné le fait qu’un grand pourcentage d’accidents de la route impliquent de jeunes usagers de la route, c’est pourquoi la Présidence chypriote accueillera la “4ème Journée européenne de la sécurité routière ” consacrée aux jeunes.

“Le but est de mieux faire comprendre la question sensible  de la sécurité  routière aux jeunes et de donner l’occasion aux participants d’échanger des points de vue et de proposer des possibilités concrètes d’action  sur les façons d’améliorer la sécurité routière des jeunes sur le plan national et européen, en faisant des jeunes des formulateurs de politiques ” a affirmé  M. Flourentzou.

Dans le même domaine, le ministre a informé les membre de la commission TRAN que "la Présidence chypriote s’engage à promouvoir, en étroite coopération avec le Parlement européen, la modification de la législation actuelle concernant l’appareil de contrôle dans le domaine des transports par route (tachéographes) ainsi que la modification de la législation existante  relative au contrôle technique des véhicules à moteur et de leurs remorques ”.

Promotion  de la stratégie numérique pour l’Europe

S’agissant de l’objectif de la Présidence chypriote  en matière d’intégration de la stratégie numérique pour l’Europe, le ministre des Communications a fait  part de son engagement à travailler dur avec le Parlement européen en vue d’achever avec succès les négociations sur la proposition d’une directive sur la réutilisation des documents du service public qui garantira une approche commune dans tous les Etats membres de l’UE.

“Cette mesure aura une importante incidence économique positive, puisqu’elle devrait  générer de nouvelles entreprises et des emplois ” a-t-il ajouté.

M.  Flourentzou a souligné la nécessité d’augmenter la confiance des citoyens et des entreprises dans les transactions en ligne. A cet égard, il a fait part de l’engagement de la Présidence chypriote à travailler sur la proposition d’un cadre législatif paneuropéen sur la confiance dans les transactions électroniques  dans le marché intérieur.

M. Flourentzou a également exprimé la détermination de la Présidence chypriote de travailler dur au sein du Conseil ainsi qu’avec le Parlement européen en vue de mener à bien les négociations sur les initiatives législatives pertinentes.  

 

Presidency Spokesperson in Brussels
Marianna Karageorgis

Coreper I

E-mail: mkarageorgis@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +32 27404002
Mobile: +32 473858237
Head of EU Affairs Unit, Communications Officer
Vassilis Demetriades

Ministry of Communications and Works

E-mail: vdemetriades@dms.mcw.gov.cy
Téléphone: +357 22800256
Mobile: +357 99459601

ACTUALITES APPARENTEES