CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Les ministres de l'UE déclarent qu'une Europe interconnectée passera par des communications intelligentes dans les transports
17.07.2012, 17:56 (CET)
Les ministres des Transports et des Télécommunications de l'UE sont parvenus à un consensus sur la marche à suivre afin de dynamiser le Mécanisme pour l'interconnection en Europe et la réalisation de ses objectifs de croissance et de relance économique: il faut promouvoir les communications intelligentes dans les transports. Au cours de la réunion informelle sur les transports et les télécommunications qui s'est tenue à Nicosie (Lefkosia) le 17 juillet, les ministres ont souligné les effets positifs de l'optimisation du recours aux technologies de l'information et de la communication dans le secteur des transports.

Le débat a porté sur l'intégration de deux politiques centrales, la stratégie numérique pour l'Europe et la politique des transports de l'UE. La Présidence chypriote, en reproduisant le célèbre sigle “TIC” (technologies de l'information et de la communication) dont elle a fait des “transports aux intelligentes communications”, a lancé un débat sur les avantages qui pourraient découler d'une interaction réussie entre ces deux secteurs.

Les données ouvertes sont un élément clé des transports intelligents

Les ministres ont dans l'ensemble pris acte de l'énorme potentiel économique et social que représente l'ouverture des données publiques en vue de leur réutilisation, en particulier dans le domaine des transports, car cette possibilité pourrait être à l'origine de produits et de services innovants et constituer un véritable moteur de la croissance économique et de la création d'emplois.

“Les données dans le domaine des transports ont une valeur commerciale élevée et sont susceptibles d'être réutilisées de nombreuses manières. Cette réutilisation peut largement contribuer à rendre les transports plus efficaces et plus fiables”, a souligné le ministre de la Communication et des Travaux publics de la République de Chypre Efthymios Flourentzou.

Pendant la réunion informelle, les ministres ont par ailleurs décidé d'insister sur le développement d'un portail paneuropéen de données ouvertes et sont convenus d'y faire figurer leurs propres données ouvertes nationales.

“Développer un portail paneuropéen de données ouvertes contribuera à ce que la société européenne se voie proposer de nouveaux services innovants qui rendront beaucoup plus facile l'accès aux données provenant des quatre coins de l'Europe,” a affirmé M. Flourentzou.

La Présidence chypriote ainsi que les ministres de l'UE ont par ailleurs souligné le rôle fondamental que jouent les données dans la mise en place et la fourniture de systèmes de transport intelligents (STI). Il est important de veiller à ce que ces données soient disponibles et accessibles.

“En reconnaissant que les données ouvertes sont le pétrole de l'ère numérique, nous devons veiller à ce qu'elles puissent alimenter à la mesure de nos attentes et même au-delà des initiatives importantes comme les transports intelligents,” a souligné le vice-président de la Commission Siim Kallas.

Les ministres ont invité la Commission à réfléchir à leurs côtés aux possibilités d'améliorer l'accès aux données dans le domaine des transports et leur réutilisation.

Déployer les STI et la multimodalité dans les villes et entre elles

Pendant la réunion, les ministres de l'UE se sont fait l'écho de la Présidence chypriote et ont déclaré qu'il était impératif de déployer plus largement les STI qui, à leur avis, peuvent notablement promouvoir la croissance économique et la mobilité durable. Ils sont également convenus de la nécessité de mettre en place des planificateurs européens de trajets multimodaux et une billetterie intégrée.

Les ministres de l'UE ont par ailleurs demandé à l'industrie européenne des transports de trouver des solutions innovantes de planification et de réservation de déplacements porte à porte au sein de l'UE avec la possibilité d'utiliser autant de modes de transport que nécessaire pour obtenir un trajet optimal et des tarifs acceptables. Les représentants de l'industrie ont quant à eux souligné combien il était important de développer des planificateurs de trajets multimodaux pour l'Europe et ses citoyens.

“Le déploiement de systèmes de transport intelligents a un potentiel énorme et peut avoir des applications utiles pour tous les modes de transport. Nos citoyens méritent des STI efficaces en Europe”, a dit le ministre chypriote.

Les résultats des travaux sont repris dans les conclusions de la Présidence qui seront présentées au Congrès mondial sur les systèmes intelligents de transport organisé en Autriche au mois d’octobre.

 

Presidency Spokesperson in Cyprus
Costas Yennaris



E-mail: cyennaris@cy2012eu.gov.cy
Mobile: +357 99400234
Head of EU Affairs Unit, Communications Officer
Vassilis Demetriades

Ministry of Communications and Works

E-mail: vdemetriades@dms.mcw.gov.cy
Téléphone: +357 22800256
Mobile: +357 99459601
Communications Officer
Konstantina Liperi

Ministry of Communications and Works

E-mail: kliperi@mcw.gov.cy
Téléphone: +357 22800246
Mobile: +357 99923041

Voir la conférence de presse ici

Plus de photos apparentées ici

DOCUMENTS APPARENTES

ACTUALITES APPARENTEES

EVENEMENTS APPARENTES