CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Détermination à améliorer le système de transports de l’UE
20.12.2012, 13:10 (CET)
Les Etats membres de l’UE ont montré qu’ils restaient déterminés à mettre en place un système de transports plus durable et plus efficace au sein de l’UE et qu’ils continuaient de le soutenir en prenant d’importantes mesures à cette fin lors du Conseil "Transports, télécommunications et énergie" (TTE) consacré aux transports et aux télécommunications qui a lieu aujourd’hui, 20 décembre 2012, à Bruxelles. Au cours de la première moitié du dernier Conseil sous Présidence chypriote, qui a porté sur les transports, les ministres ont dégagé une orientation générale sur l'actualisation proposée des règles communes relatives au contrôle technique périodique des véhicules à moteur et se sont penchés sur les progrès réalisés en ce qui concerne des questions relatives aux réseaux européens d’infrastructures, aux systèmes de radionavigation par satellite et à l’aviation internationale.

La première partie de la session était consacrée aux transports et a été présidée par le ministre de la Communication et des Travaux publics de Chypre Efthemios Flourentzou.

Protection des usagers de la route et réduction des émissions

Le matin, les ministres des Transports de l’UE ont dégagé une orientation générale sur la proposition législative relative au contrôle technique périodique des véhicules à moteur et de leurs remorques. Son objectif essentiel est d'améliorer la sécurité routière en fixant les exigences pertinentes, ce qui laisse les États membres libres d'imposer des règles plus strictes.

“Cette proposition législative améliore la protection des usagers de la route vulnérables et contribue à réduire les émissions des transports routiers”, a souligné M. Flourentzou.

Promotion des réseaux européens d’infrastructures

Les ministres des Transports se sont par ailleurs penchés sur les progrès réalisés en ce qui concerne le projet de règlement établissant le mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE). Il s’agit d’un dossier important pour développer et consolider les réseaux européens d’infrastructures. Le MIE fait partie d’un train de mesures proposées dans le contexte du prochain cadre financier pluriannuel (CFP) et définit les règles relatives à l’octroi d’une contribution financière de l’UE afin d’améliorer les réseaux transeuropéens de transport, de télécommunications et d’énergie.

Le ministre Flourentzou a fait remarquer que “Le MIE va financer des projets qui permettront de soutenir le développement des infrastructures des réseaux de transport, d’énergie et de télécommunications. Il est ainsi tenu compte de leur potentiel de croissance ainsi que de leur importance en tant qu’élément de la colonne vertébrale d’une économie de l’UE résiliente et dynamique.”

Galileo

Le Conseil a également fait le point des progrès réalisés sur la proposition législative définissant un nouveau cadre financier et de gouvernance pour les deux systèmes européens de radionavigation par satellite Galileo et EGNOS.

”Galileo et EGNOS devraient contribuer à la compétitivité, à la croissance et à la capacité à innover de l’UE dans un certain nombre de secteurs clés”, a affirmé le ministre.

Transformation de l’aviation européenne et internationale

En outre, dans le domaine de l’aviation, les ministres des Transports ont insisté sur la nécessité d’une action concertée pour transformer l’aviation internationale en adoptant des conclusions du Conseil sur la communication de la Commission intitulée ‘La politique extérieure de l’UE dans le domaine de l'aviation – Anticiper les défis à venir’.

Pour terminer, un accord a été signé entre l’UE et l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne Eurocontrol en présence du directeur général de cette dernière David McMillan en marge de la session du Conseil. Cet accord constitue un développement important puisqu’il met en place un cadre général de coopération renforcée entre l’UE et Eurocontrol, ce qui facilitera la mise en œuvre de l’initiative relative au ciel unique européen.

Presidency Spokesperson in Brussels
Marianna Karageorgis

Coreper I

E-mail: mkarageorgis@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +32 27404002
Mobile: +32 473858237
Head of EU Affairs Unit, Communications Officer
Vassilis Demetriades

Ministry of Communications and Works

E-mail: vdemetriades@dms.mcw.gov.cy
Téléphone: +357 22800256
Mobile: +357 99459601
Communications Officer
Konstantina Liperi

Ministry of Communications and Works

E-mail: kliperi@mcw.gov.cy
Téléphone: +357 22800246
Mobile: +357 99923041

Voir la conférence de presse ici

Plus de photos apparentées ici

DOCUMENTS APPARENTES

EVENEMENTS APPARENTES