CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Les nouveaux projets d'infrastructures constituent une priorité de la Présidence chypriote
02.10.2012, 18:40 (CET)
Les avantages potentiels de la promotion de nouveaux projets d'infrastructures dans les domaines des transports, de l'énergie et des réseaux numériques et leurs conséquences positives possibles pour le marché de l'emploi, la compétitivité et l'économie de l'UE ont été soulignés aujourd'hui au cours d'une conférence organisée à Bruxelles par la Commission européenne. Par la voix du ministre de la Communication et des Travaux publics de Chypre, Efthemios Flourentzou, la Présidence chypriote a souligné que faire avancer la négociation de l'instrument correspondant, le Mécanisme pour l'interconnexion en Europe (CEF), constituait pour elle une priorité évidente.

La conférence, qui réunissait des représentants des institutions et des Etats membres de l'UE ainsi que des chefs d'entreprise, avait été organisée dans le but de constituer une plateforme d'échange de vues sur le CEF et son avenir.

“Une infrastructure moderne et développée dans les domaines des transports, des télécommunications et de l'énergie est essentielle pour renforcer l'économie de l'UE et sa compétitivité”, a déclaré M. Flourentzou qui intervenait au nom du Président de Chypre Demetris Christofias.

Le CEF est un instrument proposé par la Commission européenne au titre du nouveau cadre financier pluriannuel de l'UE qui va de 2014 à 2020, soit une période de sept ans. Il a été créé pour promouvoir les projets d'infrastructures dans les domaines des transports, de l'énergie et des réseaux numériques qui sont nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020.

Les participants ont souligné que le CEF contribuerait à créer des emplois, dynamiserait la compétitivité de l'Europe et mettrait en place les liens manquants au sein du marché unique de l'UE.

“La Présidence chypriote est déterminée à faire progresser la négociation du ‘Mécanisme pour l'interconnexion en Europe’”, a souligné le ministre de la Communication et des Travaux publics tout en indiquant qu'il était impératif que la Commission européenne, les Etats membres et le Parlement européen coopèrent.

La conférence a été ouverte par le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le Président d'Ericsson qui est également Président de la Table ronde européenne Leif Johansson et M. Flourentzou.

Photo: La Commission européenne

Presidency Spokesperson in Brussels
Marianna Karageorgis

Coreper I

E-mail: mkarageorgis@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +32 27404002
Mobile: +32 473858237
Head of EU Affairs Unit, Communications Officer
Vassilis Demetriades

Ministry of Communications and Works

E-mail: vdemetriades@dms.mcw.gov.cy
Téléphone: +357 22800256
Mobile: +357 99459601
Communications Officer
Konstantina Liperi

Ministry of Communications and Works

E-mail: kliperi@mcw.gov.cy
Téléphone: +357 22800246
Mobile: +357 99923041