CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Optimaliser, améliorer et renforcer les politiques des transports de l’UE
29.10.2012, 18:05 (CET)
Des mesures importantes ont été prises aujourd’hui 29 octobre en faveur d’un système de transports plus durable et plus efficace dans l’Union européenne par le Conseil "Transports, télécommunications et énergie" (TTE) consacré exclusivement aux questions des transports qui a eu lieu à Luxembourg. Des progrès ont été enregistrés sur le projet de règlement relatif à l’appareil de contrôle (tachygraphe) utilisé dans les transports routiers et sur le paquet relatif à la mise en œuvre de la Convention du travail maritime (MLC 2006) ainsi que sur une proposition visant à optimaliser l’utilisation des capacités aéroportuaires.

Après un dynamique débat sur la base des propositions de compromis de la Présidence, les ministres des Transports de l’UE ont dégagé une orientation générale sur le projet de règlement relatif aux règles communes d’attribution des créneaux horaires dans les aéroports de l’Union européenne qui vise à optimaliser l’utilisation des capacités aéroportuaires.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du paquet législatif "aéroports" qui comporte trois propositions et vise à favoriser une concurrence équitable et la compétitivité des opérateurs. Grâce à ce développement, le Conseil montre qu’il est prêt à entamer les négociations avec le Parlement européen dans l’optique d’un accord en première lecture peu après le vote du Parlement qui est prévu pour le 6 novembre.

Amélioration des conditions de vie et de travail des marins

Le Conseil a dégagé une orientation générale sur le paquet relatif à la mise en œuvre de la Convention du travail maritime (MLC 2006) qui se compose de deux propositions législatives déterminant les responsabilités des Etats du pavillon, d’une part, et des Etats du port, d’autre part. La MLC, qui a été adoptée en 2006 par l'Organisation internationale du travail, deviendra un instrument juridique international contraignant le 20 août 2013.

Dans ses conclusions, le ministre de la Communication et des Travaux publics de Chypre Efthemios Flourentzou, qui présidait la session, a souligné qu’il s’agissait d’une avancée majeure dans la promotion de meilleures conditions de vie et de travail pour les marins.

“Le transport maritime n’existerait évidemment pas sans les marins. Pour qu’il ait un avenir, il est essentiel qu’il puisse attirer des jeunes et leur donner envie de devenir marins. De meilleures conditions de travail permettent par ailleurs de réduire la fatigue et de limiter les accidents”, a souligné le ministre.

Amélioration de la sécurité routière

Le Conseil a entériné un accord politique sur la proposition de règlement relatif à l’appareil de contrôle (tachygraphe) utilisé dans les transports routiers. M. Flourentzou s’en est félicité et a souligné que “Réduire le coût d’utilisation du tachygraphe constitue un élément clé de la stratégie de l’UE visant à intégrer davantage le marché du fret routier et à rendre le transport routier plus sûr, plus efficace et plus compétitif.”

Les tachygraphes sont essentiels pour vérifier que les conducteurs routiers professionnels respectent bien les règles en matière de temps de conduite et de repos. Ils aident à améliorer la sécurité routière et les conditions de travail des conducteurs et contribuent par ailleurs à ce que la concurrence soit loyale entre les entreprises de transport routier.

Promouvoir une nouvelle approche du contrôle technique périodique des véhicules à moteur et de leurs remorques aux fins de réduire le nombre de victimes de la route a également été évoqué par le Conseil.

Les ministres des Transports de l’UE ont insisté sur le fait qu’il fallait mieux protéger les usagers de la route vulnérables et prévoir des normes harmonisées en ce qui concerne le contrôle, les équipements et les compétences des inspecteurs ainsi que l’appréciation des défauts. Le débat d’orientation mené au cours de la session d’aujourd’hui a renforcé la détermination des Etats membres à travailler dur au sein du Conseil pour mettre en place un cadre législatif efficace qui servira l’objectif sous-jacent d’amélioration de la sécurité routière et contribuera à la réduction des émissions du transport routier.

Presidency Spokesperson in Brussels
Marianna Karageorgis

Coreper I

E-mail: mkarageorgis@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +32 27404002
Mobile: +32 473858237
Head of EU Affairs Unit, Communications Officer
Vassilis Demetriades

Ministry of Communications and Works

E-mail: vdemetriades@dms.mcw.gov.cy
Téléphone: +357 22800256
Mobile: +357 99459601
Coordinator on Air Transport, Electronic Signatures, EU Space Policy and EU Global Navigation Systems (GNSS), Communications Officer
Konstantina Liperi

Ministry of Communications and Works

E-mail: kliperi@mcw.gov.cy
Téléphone: +357 22800246

Voir la conférence de presse ici

Plus de photos apparentées ici

ACTUALITES APPARENTEES

EVENEMENTS APPARENTES