CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Vers une Europe plus numérique
20.12.2012, 18:54 (CET)
Après une matinée consacrée aux transports, la seconde partie du Conseil "Transports, télécommunications et énergie" (TTE) réuni le 20 décembre 2012 à Bruxelles a porté sur les questions liées aux télécommunications et à la société de l’information. Les ministres des Télécommunications de l’UE ont pris acte des progrès réalisés ces six derniers mois, sous Présidence chypriote, sur trois grandes propositions législatives qui visent à aller vers une Europe plus numérique. Grâce à ces propositions, les citoyens et les entreprises auront davantage confiance dans les transactions en ligne, des mesures seront prises afin de mieux exploiter la source d'information la plus vaste d'Europe (les informations du secteur public) et le marché sera encouragé à favoriser l’internet à haut débit et les services numériques partout dans l’UE.

Conscients que la confiance des citoyens et des entreprises dans les transactions en ligne constitue un préalable à la croissance dans une économique numérique, les ministres ont activement participé à un débat d’orientation et ont pris acte des progrès réalisés sur la proposition de règlement concernant l'identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur. “La législation proposée renforce le marché unique de l‘UE en encourageant la confiance dans les transactions numériques et en facilitant les interactions électroniques entre citoyens, entreprises et administrations publiques”, a affirmé le ministre de la Communication et des Travaux publics de Chypre Efthemios Flourentzou, qui présidait la session.

Internet à haut débit et services numériques partout dans l’UE

Le Conseil a par ailleurs pris acte des progrès accomplis dans l’examen du projet de règlement concernant des orientations pour les réseaux transeuropéens de télécommunications, qui s’inscrit dans le cadre du Mécanisme pour l'interconnexion en Europe. Il s’agit d’un dossier de la plus haute importance pour les infrastructures et services numériques dans l’UE.

Meilleure exploitation de la source d'information la plus vaste de l’UE

Les ministres ont par ailleurs noté les avancées enregistrées sur un autre dossier important, la proposition de directive concernant la réutilisation des informations du secteur public. Cette proposition vise à créer un environnement favorable à la réutilisation des informations du secteur public et aux activités basées sur la réutilisation de ces ressources. Le ministre a par ailleurs fourni des informations sur le premier trilogue informel avec le Parlement européen qui a eu lieu en décembre et a affirmé que “La proposition contribuera à créer de nouvelles entreprises et générera des profits significatifs dans l’UE.”

Examen annuel de la croissance et stratégie numérique pour l’Europe

L’examen annuel de la croissance de la Commission et la stratégie numérique pour l’Europe contribuent à la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, inclusive et durable. La Commission a présenté l'examen à mi-parcours de la stratégie numérique, qui a été adopté récemment, et les ministres ont eu la possibilité d’évaluer les progrès accomplis concernant la stratégie numérique ainsi que de débattre de la manière dont on pourrait utiliser au mieux les initiatives actuelles et futures en matière de TIC pour promouvoir la croissance et l’emploi dans l’UE. Ils ont ainsi contribué à l’exercice annuel du semestre européen.

Sécurité des réseaux et de l'information

La Présidence a enfin communiqué au Conseil des informations sur les progrès considérables réalisés dans l’examen de la proposition de règlement concernant l'Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA) ainsi que sur l’état d’avancement des négociations avec le Parlement européen sur ce dossier.

Presidency Spokesperson in Brussels
Marianna Karageorgis

Coreper I

E-mail: mkarageorgis@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +32 27404002
Mobile: +32 473858237
Head of EU Affairs Unit, Communications Officer
Vassilis Demetriades

Ministry of Communications and Works

E-mail: vdemetriades@dms.mcw.gov.cy
Téléphone: +357 22800256
Mobile: +357 99459601
Communications Officer
Konstantina Liperi

Ministry of Communications and Works

E-mail: kliperi@mcw.gov.cy
Téléphone: +357 22800246
Mobile: +357 99923041

Voir la conférence de presse ici

Plus de photos apparentées ici

ACTUALITES APPARENTEES

EVENEMENTS APPARENTES