CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Évaluation à mi-parcours de la Présidence sur le thème de la promotion d’une meilleure Europe
23.10.2012, 19:02 (CET)
L’ambassadeur Andreas D. Mavroyiannis, ministre délégué chargé des Affaires européennes de Chypre, a présenté aujourd’hui 23 octobre une évaluation à mi-parcours des progrès obtenus par la Présidence chypriote lors de la réunion de la Conférence des présidents des commissions du Parlement européen (PE) qui a eu lieu à Strasbοurg.

L’ambassadeur Mavroyiannis a présenté une évaluation à mi-parcours de la Présidence chypriote à la Conférence des présidents des commissions du Parlement européen. Le ministre délégué a commencé par présenter succinctement les progrès obtenus par la Présidence chypriote sur les principales questions qu’elle sera appelée à traiter jusqu’à la fin de l’année.

La Conférence des présidents des commissions se réunit chaque semaine de plénière du PE. Elle invite chaque Etat membre à présenter ses priorités avant le début de sa présidence du Conseil de l’UE. À mi-parcours, la présidence est invitée à faire un bilan des progrès réalisés.

Cadre financier pluriannuel

L’ambassadeur Mavroyiannis a présenté les avancées obtenues dans la négociation du cadre financier pluriannuel (CFP) et a précisé qu’il était important de s’efforcer d’obtenir un accord lors du Conseil européen extraordinaire de novembre. Le ministre délégué chypriote a déclaré que la Présidence chypriote présenterait un nouveau cadre de négociation révisé d’ici la fin de cette semaine.

Régime d’asile européen commun

Pour ce qui est de la mise en place du régime d’asile européen commun, l’ambassadeur Mavroyiannis a souligné qu’“Il est fondamental d’atteindre cet objectif d’ici la fin 2012.” Un accord a déjà été dégagé avec le Parlement européen sur la directive relative aux conditions d’accueil et sur une bonne partie du règlement de Dublin. La Présidence chypriote est déterminée à travailler avec le PE à la conclusion des négociations concernant la directive relative aux procédures d’asile et le règlement Eurodac.

L’ambassadeur Mavroyiannis a par ailleurs remercié le PE pour sa coopération et sa décision de reprendre les travaux sur les cinq propositions législatives des domaines de la justice et de l’intérieur.

Gouvernance économique et union monétaire

Le ministre délégué chypriote a également présenté brièvement les progrès accomplis sur la gouvernance économique et plus particulièrement sur le "two-pack" relatif au renforcement de la surveillance économique et budgétaire des pays de la zone euro. Il a indiqué que les trilogues entre institutions se poursuivaient à un rythme soutenu et a souligné que les deux législateurs (Conseil et PE) devaient faire preuve de la volonté nécessaire pour parvenir à un accord d’ici la fin 2012, comme le demande le Conseil européen dans ses conclusions. Il a ensuite évoqué la série de propositions relatives au mécanisme de surveillance unique des banques à laquelle le dernier Conseil européen a donné un certain élan. Ce dernier a demandé un accord sur le texte législatif d’ici 2013.

“La Présidence chypriote fera tout son possible pour que nous convenions du cadre législatif d’ici au 1er janvier 2013”, a ajouté le ministre délégué chypriote.

Acte pour le marché unique

L’ambassadeur Mavroyiannis a également passé en revue les propositions législatives de l’Acte pour le marché unique en soulignant que six propositions de plus allaient sans doute être conclues d’ici la fin 2012.

“La Présidence s’engage à intensifier le rythme actuel de travail et est convaincue que les deux législateurs seront suffisamment souples pour nous permettre de clôturer ces dossiers dans les délais”, a ajouté le ministre délégué.

L’ambassadeur Mavroyiannis a par ailleurs cité certains des dossiers menés à bien sous Présidence chypriote dont la sécurité des navires de pêche, la proposition de règlement réformant le schéma de préférences tarifaires généralisées (GSP) de l’UE en faveur des pays en développement et la proposition ‘Energy Star’ concernant les équipements de bureau.

Les travaux de l’Union ont pris de l’élan

Le ministre délégué chypriote a conclu en soulignant que des travaux substantiels avaient été engagés dans tous les domaines prioritaires de la Présidence chypriote.

“Nous sommes plus ou moins à la moitié de notre présidence; un grand nombre de dossiers ont atteint un niveau de maturité satisfaisant et l’élan acquis devrait permettre de faire progresser les travaux de l’Union et d’obtenir des résultats encore plus concrets; les semaines qui nous restent s’annoncent cruciales et nous allons intensifier plus encore nos efforts et notre rythme de travail”, a déclaré l’ambassadeur Mavroyiannis.

“La Présidence chypriote est fermement déterminée à continuer de travailler de manière efficace et efficiente afin d’atteindre les objectifs de son programme de travail et de continuer à travailler pour une meilleure Europe”, a conclu le ministre délégué chypriote.

Presidency Spokesperson in Brussels
Nikos Christodoulides

Coreper II

E-mail: nchristodoulides@mfa.gov.cy
Téléphone: +32 27395152
Mobile: +32 473400441
Head of Programme and Policy Coordination Unit
Irene Piki

Cyprus EU Presidency Secretariat

E-mail: ipiki@cy2012eu.gov.cy
Téléphone: +357 22400145
Communications Officer
Poly Papavassiliou

Office of the Deputy Minister for European Affairs

E-mail: ppapavassiliou@cy2012eu.gov.cy
Téléphone: +357 22400144

ACTUALITES APPARENTEES