CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Article – On recherche touristes: 9e Forum européen du tourisme
25.10.2012, 08:54 (CET)
Depuis sa création en 2002, le Forum européen annuel du tourisme constitue indubitablement une plateforme essentielle pour débattre des questions ayant trait au tourisme à l’échelon européen. Le forum attire des personnalités de premier plan et des membres de l’industrie du tourisme et du secteur touristique public, des universitaires, des chercheurs et des représentants des autorités régionales et locales ainsi que de la société civile. Son principal objectif est de débattre des défis et du potentiel du secteur du tourisme grâce à un échange approfondi de vues et d’expériences.

Selon Ploutarchos Pantelides, fonctionnaire de l’Office du tourisme de Chypre, promouvoir l’Europe comme étant une destination touristique unique et faciliter le déplacement des touristes vers l’Union européenne constitueront les deux principales questions à l’examen lors du Forum européen du tourisme 2012. Le forum a lieu aujourd’hui et demain 25 et 26 octobre au centre de conférences Filoxenia de Nicosie (Lefkosia). Des représentants des parties intéressées de l’ensemble des Etats membres de l’UE ainsi que de la Croatie y participeront.

Faire du tourisme autrement à Chypre

Chypre, île relativement petite de la Méditerranée, est surtout connue pour son ensoleillement et ses plages de sable fin. On pourrait y ajouter ses sites archéologiques et ses monuments historiques qui témoignent d’une histoire mouvementée, mais le produit touristique moderne de l’île d’Aphrodite ne s’arrête pas là. L’île est désormais une destination où l’on peut faire son choix parmi une large gamme d’activités culturelles, randonner dans une nature variée et vivre des moments uniques et vraiment authentiques grâce à l’agrotourisme.

Essor culturel

Il ne se passe pas un mois de l’année sans qu’un évènement culturel ou qu’un festival ne soit organisé sur l’île.

Théâtre, danse, musique, cinéma, arts de la rue, tous les facettes de la culture ont leurs artistes locaux et leur propre public, parfois conséquent. Grâce aux festivals internationaux qui sont devenus une tradition mais aussi à la créativité vibrante et à l’esprit innovant qui caractérisent les artistes chypriotes, le vacancier aura la possibilité d’assister à tous types d’évènements culturels.

Ce sont les essentiellement les Services culturels du ministère de l’Éducation et de la Culture qui mettent en œuvre la politique culturelle publique. Outre les évènements organisés par le secteur public, les touristes pourront également profiter d’un grand nombre d’initiatives privées et il y en a pour tous les goûts, en particulier dans les grandes villes de l’île. Il n’est pas exagéré de qualifier Chypre de destination touristique culturelle.

Diversité

Chypre est une île typiquement méditerranéenne, comme l’atteste une chanson populaire qui la dit inondée ‘de citronniers et d’oliviers’, mais la diversité de son relief et de sa flore en surprendront peut-être plus d’un. Selon le Département des forêts de la République de Chypre, près de 1908 espèces, sous-espèces, variétés et hybrides de plantes ont été inventoriés jusqu’à présent sur l’île. Les paysages du Troodos, principale chaîne de montagnes de l’île qui culmine à près de 1951 mètres, changent en permanence et offrent de nombreuses vues différents. La chaîne du Troodos, qui couvre les deux tiers de la superficie totale de l’île, comporte de larges surfaces boisées et abrite une flore et une faune d’une grande richesse.

On trouve dans toute la région du Troodos de nombreuses églises et monastères qui comptent parmi les fleurons de l’art byzantin. 10 églises figurent sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO essentiellement pour leurs fresques intérieures, qui constituent de remarquables exemples d’ornementation monumentale des époques byzantine et post-byzantine.

Il est possible de faire toute l’année des randonnées à pied et à vélo et les ‘sports extrêmes’ tels que l’alpinisme, le deltaplane et le kayak sont récemment devenus populaires sur l’île. Chypre constitue également une destination idéale ceux qui pratiquent des sports aquatiques comme la planche à voile, le kitesurf, le wakeboard, la voile et la plongée.

Agrotourisme

L’île est parsemée de pittoresques petits villages traditionnels dont la beauté a incité tant l’Etat que des particuliers à mettre ces dernières années l’accent sur l’agrotourisme, qui ne cesse de se développer.

Au nom de l’Association d’agrotourisme de Chypre, Evi Panayiotou nous informe qu’il existe sur l’île plus de 100 gites répartis dans 46 villages. Certains sont proches de la côte alors que d’autres sont situés dans la chaîne de montagnes du Troodos.

“Tous ces gites peuvent constituer une excellente base pour explorer l’île. Il s’agit de maisons restaurées avec soin qui combinent tradition et confort moderne. Ils sont idéaux pour les botanistes, les ornithologues, les alpinistes, les cyclistes et les amoureux de la nature en général”, explique-t-elle.

Choisir l’agrotourisme, conclut Mme Panayiotou, donne la possibilité de participer à des activités traditionnelles, de se restaurer dans d’authentiques tavernes de l’île et de faire l’expérience de la vraie hospitalité chypriote.

EVENEMENTS APPARENTES

25.10.2012 - 26.10.2012