CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Une Europe interconnectée se dessine grâce à des communications intelligentes dans les transports
14.07.2012, 12:47 (CET)
Le 17 juillet 2012, les ministres des Transports et des Télécommunications de l'UE tiendront une réunion ministérielle informelle à Nicosie (Lefkosia) afin de réfléchir à la meilleure manière d'utiliser les technologies de l'information et de la communication dans le secteur des transports. La Présidence chypriote entend intégrer deux politiques centrales, la stratégie numérique pour l'Europe et la politique des transports de l'UE, ce qui contribuera à la croissance économique, à la durabilité et à la cohésion sociale. La réunion aura lieu au centre de conférences Filoxenia de Nicosie (Lefkosia) en présence du vice-président Kallas et les conclusions des travaux seront présentées au Congrès mondial sur les systèmes intelligents de transport qui aura lieu en Autriche au mois d’octobre.

Les ministres débattront du rôle que jouent les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la mise en œuvre de la politique européenne des transports.

Des infrastructures de transport et de télécommunications modernes et bien développées sont vitales pour la croissance de l'économie de l'UE et sa compétitivité. En promouvant des politiques d’ouverture des données publiques et en tenant compte de la multimodalité par le biais de la mise en place de systèmes de transport intelligents (STI), la Présidence chypriote espère contribuer notablement à une mise en œuvre réussie de ces infrastructures.

“Le développement de réseaux transeuropéens de transport et de télécommunications, qui fait partie du Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), pourrait être plus efficace si l'on intégrait ces deux politiques centrales”, a souligné le ministre de la Communication et des Travaux publics Efthymios Flourentzou.

Des communications intelligentes dans les transports afin de dynamiser le Mécanisme pour l'interconnexion en Europe

La Présidence chypriote, en reproduisant le célèbre sigle “TIC” (technologies de l'information et de la communication) dont elle a fait des “Transports aux intelligentes communications”, souhaite mettre en avant les avantages qui pourraient être tirés d'une bonne interaction entre ces deux secteurs.

Cette interaction contribuera largement à atteindre les objectifs qui sous-tendent le Mécanisme pour l'interconnexion en Europe dans l'intérêt de la croissance et de la reprise économique de l'Europe.

“Nous devons nous employer à supprimer les obstacles afin d'engranger tous les avantages qui découlent du déploiement de systèmes de transport intelligents”, a dit M. Flourentzou.

Ouvrir les bases de données publiques, l'une des actions clés de la stratégie numérique pour l'Europe, facilitera l'accès aux données dans le secteur des transports (en particulier les informations sur les transports publics) et leur réutilisation, ce qui encouragera la fourniture d'informations fiables sur les déplacements multimodaux et la création de services sûrs et efficaces de gestion des transports.

Pendant la séance du matin, les débats porteront sur le rôle de la réutilisation des données publiques ouvertes qui sont un élément clé des transports intelligents. L'accent sera mis sur un futur portail paneuropéen de données, sur la nécessité de supprimer les obstacles à l'accès aux données et sur l'impact de ces derniers sur les transports.

L'après-midi, les discussions porteront sur le potentiel du déploiement des STI et de la multimodalité dans les villes et entre elles. L'utilité d'un planificateur européen de trajets multimodaux et d'une billetterie intégrée, un meilleur déploiement des STI dans les réseaux transeuropéens de transport et leur contribution à la promotion de la mobilité durable dans les zones urbaines seront les thèmes de discussion.

D'éminents orateurs de l'industrie prendront également part au débat sur l'état actuel et les perspectives d’avenir de ces secteurs innovants en forte croissance.

Presidency Spokesperson in Cyprus
Costas Yennaris



E-mail: cyennaris@cy2012eu.gov.cy
Mobile: +357 99400234
Head of EU Affairs Unit, Communications Officer
Vassilis Demetriades

Ministry of Communications and Works

E-mail: vdemetriades@dms.mcw.gov.cy
Téléphone: +357 22800256
Mobile: +357 99459601
Communications Officer
Konstantina Liperi

Ministry of Communications and Works

E-mail: kliperi@mcw.gov.cy
Téléphone: +357 22800246
Mobile: +357 99923041

EVENEMENTS APPARENTES