CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Politique maritime intégrée: de Lisbonne à Limassol
05.10.2012, 17:30 (CET)
Les ministres chargés des affaires maritimes de l’UE devraient entériner et adopter une déclaration politique qui vise à donner un nouvel élan à la politique maritime intégrée (PMI) de l’UE à l’occasion de leur réunion informelle d’une durée de deux jours qui a lieu à Chypre les 7 et 8 octobre. La déclaration de Limassol, initiative de la Présidence chypriote qui devrait devenir un jalon dans le développement futur de cette politique, sera présentée lors d’une cérémonie organisée à cet effet à Limassol le lundi 8 octobre par le Président de Chypre, Demetris Christofias, et le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, instigateur de la PMI de l’UE.

La PMI de l’UE constitue une politique transversale innovante qui est considérée comme étant extrêmement importante pour améliorer la capacité de l’UE à tirer le meilleur parti de l’exploitation durable et globale des océans, des mers et des côtes.

La politique, lancée à Lisbonne en 2007, introduit une approche cohérente des questions maritimes en renforçant la coordination entre différents domaines et en couvrant des aspects tels que la croissance de l’économie maritime, la collecte de données et connaissances sur la mer, l’aménagement de l’espace maritime, la surveillance maritime et les stratégies par bassins maritimes.

La déclaration de Limassol vise à redynamiser la PMI de l’UE et à fournir des orientations pour le développement futur de cette politique.

Grâce à ses deux piliers – la ‘croissance bleue’ et la dimension extérieure de la politique, la déclaration de Limassol est largement considérée comme un outil important et utile pour aider l’Union à atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020.

“La déclaration de Limassol fournira des orientations, non seulement pour les modes existants d’exploitation maritime, mais également pour les nouveaux modes; elle souligne donc comment les mers et les océans peuvent être utilisés pour contribuer à la croissance et au développement économique global de l’UE”, a déclaré le ministre de la Communication et des Travaux publics de Chypre Efthemios Flourentzou, qui présidera la réunion informelle à Chypre.

La déclaration de Limassol sera soumise au Conseil des affaires générales pour examen et adoption et le Conseil européen de décembre devrait adopter des conclusions en la matière.

La commissaire européenne aux affaires maritimes et à la pêche Maria Damanaki ainsi que des membres du Parlement européen participeront également à la réunion informelle et à la cérémonie de Limassol.






E-mail: vdemetriades@dms.mcw.gov.cy
Téléphone: +357 22800256
Communications Officer
Konstantina Liperi

Ministry of Communications and Works

E-mail: kliperi@mcw.gov.cy
Téléphone: +357 22800246
Mobile: +357 99923041

ACTUALITES APPARENTEES

EVENEMENTS APPARENTES