CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Adoption d’une déclaration conjointe sur les matchs truqués
20.09.2012, 17:38 (CET)
Une déclaration conjointe visant à faire face au fléau des matchs truqués a été adoptée aujourd’hui à Nicosie (Lefkosia) lors du Forum européen du sport par la Présidence chypriote, la Commission européenne et les participants au Forum. Elle s’appuie sur les conclusions adoptées par les ministres des Sports lors de la session du Conseil qui a eu lieu en novembre 2011, sous Présidence polonaise. Elle constitue le couronnement de la coopération engagée par la Présidence chypriote et la Commission européenne avec les délégués du Forum européen du sport.

C’est une déclaration en cinq points sur la lutte contre les matchs truqués qui résulte des délibérations de la Présidence chypriote, de la Commission et des participants au Forum européen du sport. Celle-ci souligne que pour traiter la question des matchs truqués, “il faut agir de manière efficace et prolongée” et énumère les cinq domaines clés dans lesquels il convient de prendre des initiatives. Ces cinq domaines sont les suivants:

  • éducation, prévention et bonne gouvernance;
  • suivi;
  • sanctions;
  • cooperation;
  • coordination internationale.

Vous trouverez le texte complet de la déclaration conjointe ici.

Une référence pour l’avenir

La déclaration restera d’application dans le domaine du sport en Europe et c’est à son aune que seront évaluées les décisions et mesures prises pour lutter contre le fléau des matchs truqués qui menace la crédibilité et l’intégrité de la structure sportive toute entière.

"Nous estimons de manière générale que cette déclaration constitue juste une première étape, une base très solide sur laquelle nous pourrons nous appuyer afin de combattre cette terrible menace pour l’intégrité du sport dans le monde entier et sans aucun doute en Europe”, a déclaré Pambos Stylianou, président de l’Association sportive de Chypre.

Au cours du Forum du sport, les débats se sont concentrés sur les questions d’actualité pour le mouvement sportif comme le truquage des matchs, le dopage, le dialogue social européen et l’élaboration de principes de bonne gouvernance dans le sport. Les ministres des Sports de l’UE ont largement contribué aux travaux lors de la séance conjointe de jeudi avec les participants au Forum du sport.

Androulla Vassiliou, commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse également responsable du sport, était présente l’après-midi et participera par ailleurs à la réunion des ministres des Sports de l’UE qui a lieu vendredi 21 septembre.

Selon Mme Vassiliou, il est important de ne pas sous-estimer la lutte contre les matchs truqués.

"Si nous ne veillons pas à protéger l’intégrité du sport, c’est son essence même qui sera détruite. Nous sommes tous convenus qu’il faut unir nos efforts, toutes les autorités doivent coopérer. Aucun pays n’est épargné et il serait naïf de penser que quelqu’un peut faire l’économie de cette lutte", a-t-elle affirmé.

Le Forum européen du sport, qui a lieu chaque année, a accueilli plus 300 participants provenant des institutions européennes et du mouvement sportif, dont des dirigeants du Comité international olympique et des Comités olympiques européens ainsi que des fédérations européennes. Évènement lancé en 2007, le Forum constitue la plus grande plateforme d’échange de vues sur les questions liées au sport dans l’UE, l’intention étant de donner au sport des structures plus efficaces au niveau de l’UE.

Presidency Spokesperson in Cyprus
Costas Yennaris



E-mail: cyennaris@cy2012eu.gov.cy
Mobile: +357 99400234
Communications Officer
Costas Ierides

Ministry of Education & Culture

E-mail: cierides@moec.gov.cy
Téléphone: +357 22800954

Voir la conférence de presse ici

Plus de photos apparentées ici

DOCUMENTS APPARENTES

ACTUALITES APPARENTEES

EVENEMENTS APPARENTES

19.09.2012 - 20.09.2012
20.09.2012 - 21.09.2012