CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Ciel unique européen: il est temps de passer à l’action
10.10.2012, 17:58 (CET)
Des représentants de toute la communauté des gestionnaires du trafic aérien se rencontrent cette semaine à Chypre pour un sommet de l’aviation qui aura lieu les 11 et 12 octobre au GrandResort Hotel de Limassol (Lemesos). Le sommet, intitulé: “Ciel unique européen: il est temps de passer à l’action”, est coorganisé par la Commission européenne et la Présidence chypriote et se veut une enceinte de débat stratégique concernant les mesures à prendre et les progrès à accomplir dans le domaine du contrôle du trafic aérien européen. Au cours du sommet, les ministres compétents de Chypre, de Grèce, d’Italie et de Malte devraient signer un accord de coopération au niveau des Etats sur la restructuration de l’espace aérien méditerranéen.

Les délégués seront accueillis par le ministre de la Communication et des Travaux publics de Chypre Efthemios Flourentzou. Le vice-président de la Commission européenne et commissaire aux transports Siim Kallas ainsi que le président de la commission des transports du Parlement européen Brian Simpson participeront également au sommet.

L’initiative du ciel unique européen est une ambitieuse tentative d’adapter l’architecture du contrôle du trafic aérien européen aux besoins futurs en matière de capacité et de sécurité. Le cadre législatif dont avait besoin l’aviation européenne a été mis en place grâce à deux paquets ciel unique européen de ce type adoptés par la Commission européenne en 1999 et 2004.

2012 est considérée comme une année charnière pour le ciel unique européen puisque la mise en œuvre du système de performance a commencé et que les blocs d’espace aérien fonctionnels sont officiellement en cours de mise en place. Le sommet de l’aviation de Chypre va donc se pencher sur les principaux éléments des initiatives du ciel unique européen, notamment le système de performance pour les services de navigation aérienne, le gestionnaire de réseau, les blocs d’espace aérien fonctionnels et le programme SESAR.

D’éminents orateurs et représentants de toute la communauté des gestionnaires du trafic aérien évalueront par ailleurs les progrès réalisés pour atteindre l’objectif du ciel unique européen, c’est-à-dire un ciel unique sans discontinuité, plus sûr et durable pour l’Europe.

“Un cadre réglementaire complet et des fonctions paneuropéennes destinées à améliorer les performances des services de navigation aérienne existent déjà et ce sommet de l’aviation pourra nous montrer la voie à suivre”, a déclaré M. Flourentzou avant le sommet.

Lors du sommet, Chypre, la Grèce, l’Italie et Malte signeront un accord au niveau des Etats sur la mise en œuvre du bloc d’espace aérien fonctionnel BLUE MED. Cet accord a pour objectif de faire coopérer ces pays concernant la restructuration de l’espace aérien méditerranéen.

L’accord sera signé par le ministre de la Communication et des Travaux publics de Chypre, par les ministres des Transports de Malte et de Grèce, MM. Austin Gatt et Kostis Chatzidakis respectivement, et par le ministre adjoint italien Mario Ciaccia.

Des hauts fonctionnaires de la Commission européenne ainsi que des membres du Parlement européen participeront également au sommet sur l’aviation.

Head of EU Affairs Unit, Communications Officer
Vassilis Demetriades

Ministry of Communications and Works

E-mail: vdemetriades@dms.mcw.gov.cy
Téléphone: +357 22800256
Mobile: +357 99459601
Coordinator on Air Transport, Electronic Signatures, EU Space Policy and EU Global Navigation Systems (GNSS), Communications Officer
Konstantina Liperi

Ministry of Communications and Works

E-mail: kliperi@mcw.gov.cy
Téléphone: +357 22800246

EVENEMENTS APPARENTES

11.10.2012 - 12.10.2012