CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse - “La déclaration de Limassol entrera dans l’histoire”
08.10.2012, 13:08 (CET)
La ‘déclaration de Limassol’ sur la politique maritime intégrée (PMI) de l’Union européenne entrera dans l’histoire, a affirmé aujourd’hui le Président de la République de Chypre Demetris Christofias lors d’une conférence de presse qu’il a tenue avec le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso à la suite de la cérémonie organisée pour l’adoption de la déclaration.

Le Président Christofias a remercié M. Barroso et la commissaire aux affaires maritimes et à la pêche Maria Damanaki pour leur contribution à la création de la PMI de l’UE et a souligné que Chypre, bien qu’elle soit une petite île, est une grande puissance maritime dans l’UE et dans le monde.

La PMI de l’UE constitue une politique transversale innovante qui est considérée comme étant extrêmement importante pour améliorer la capacité de l’UE à tirer le meilleur parti de l’exploitation durable et globale des océans, des mers et des côtes.

Elle montre une nouvelle fois que l’UE se bat à l’unisson sur tous les fronts afin de faire face aux graves problèmes économiques et sociaux de notre époque, a dit M. Christofias.

Faire de la Méditerranée une mer de la paix et de la coopération

Selon le Président Christofias, résoudre le problème chypriote est une tâche qui incombe à l’Europe et qui apporterait la paix et la coopération à la Méditerranée et à la région. Il a ajouté que “Nous souhaitons également contribuer à trouver une solution à la question du Moyen-Orient.”

Quant à la zone économique exclusive de Chypre, le Président Christofias a remercié le Conseil européen et la Commission européenne pour leur position de principe et l’aide apportée à Chypre en ce qui concerne son droit souverain à explorer et à exploiter ses propres ressources conformément au droit de la mer.

M. Barroso a pour sa part affirmé que “Dans de nombreuses années, on citera la déclaration de Limassol comme une référence essentielle pour notre politique maritime et les orientations afférentes.” Il a ajouté que la PMI de l’UE pouvait contribuer de manière décisive à promouvoir la croissance et l’emploi.

En ce qui concerne le cadre financier pluriannuel (CFP) 2014-2020, M. Barroso a déclaré qu’il importait également de concentrer les efforts sur le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche.

Prochaines mesures à prendre pour surmonter la crise

M. Barroso a déclaré que “Nous avons un important Conseil européen la semaine prochaine durant lequel nous ne devrions pas perdre de vue notre objectif consistant à adopter d’ici la fin de l’année la proposition de la Commission relative au mécanisme de surveillance unique.” Il a ensuite ajouté que “Elle permettra une recapitalisation directe des banques. Nous aurons également la possibilité de continuer à travailler sur l’avenir de l’Union économique et monétaire sur la base d’un rapport intermédiaire en cours d’élaboration.”

Il a souligné que l’Europe progressait quant à la mise en place des capacités intégrées de surmonter la crise.

En ce qui concerne Chypre, M. Barroso a dit espérer que “Nous puissions avancer rapidement vers un accord sur les mesures à prendre afin de garantir la viabilité à long terme de l’économie chypriote.” Selon lui, il est crucial que le gouvernement, les partis politiques et les partenaires sociaux de Chypre s’entendent pour faire face à la situation avec la même détermination.

En réponse à une question sur le CFP, le Président Christofias a affirmé que la Présidence chypriote, en tant qu’intermédiaire impartial, souhaitait si possible obtenir un résultat final positif en novembre. M. Barroso estime quant à lui qu’un accord est envisageable et a ajouté: “Nous coopérons avec la Présidence chypriote afin de parvenir à un accord politique lors du Conseil européen de novembre.”

La ‘déclaration de Limassol’: une politique à caractère social

Suite à une question sur les aspects sociaux de la ‘déclaration de Limassol’, M. Barroso a répondu que “La ‘déclaration de Limassol’ est une déclaration en faveur de la croissance et de l’emploi présentant donc un caractère social très marqué.”

En réponse à la même question, le Président Christofias a déclaré que “Chypre a contribué à ce que cette politique en faveur de la croissance et de la création d’emplois, surtout pour les jeunes, ainsi que de la cohésion sociale figure à l’ordre du jour du Conseil. Nous avons insisté pour qu’il en soit ainsi et sommes satisfaits qu’il s’agisse désormais d’une des décisions prises pour venir à bout de la crise économique. Cela prendra manifestement du temps, mais nous sommes sur la bonne voie.” Il a ajouté que “Nous devrons tous faire preuve de compréhension mutuelle, depuis les pays riches jusqu’aux pays du sud.”

Invité à commenter la position adoptée par la Turquie concernant l’embargo imposé aux navires chypriotes, étant donné que ce pays est candidat à l’adhésion à l’UE et que Chypre assure la présidence du Conseil de l’UE, le Président Christofias a déclaré: “Cette question figure en permanence à notre ordre du jour. Nous critiquons vivement la Turquie pour les mesures qu’elle a prises à l’encontre de Chypre puisqu’elles violent le droit de la mer et le droit international. En outre, elle reste une force d’occupation sur l’île et se nuit donc à elle-même.” Il a également évoqué l’aide apportée par l’UE à Chypre concernant son droit souverain à explorer et exploiter ses ressources naturelles au sein de sa zone économique exclusive.

M. Barroso a déclaré: “Réunifier Chypre grâce à un règlement durable du problème continue de constituer pour nous une priorité”, puis il ajouté: “Parvenir à une solution nécessite un engagement politique de toutes les parties. La Commission européenne continue de faire tout son possible pour que les négociations (sur la question chypriote) aillent de l’avant.”

Communications Officer
Riana Magidou

Press Office of the President of the Republic

Mobile: +357 99588299

LIMASSOL DECLARATION

Limassol Declaration

De Lisbonne à Limassol
Regardez la vidéo ici

Voir la conférence de presse ici

Plus de photos apparentées ici
7 octobre

Plus de photos apparentées ici
8 octobre

ACTUALITES APPARENTEES

EVENEMENTS APPARENTES