CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 
La politique de cohésion

La politique de cohésion est un instrument important destiné à stimuler le développement à travers l’Union européenne et à réduire les disparités économiques, sociales et territoriales entre les régions européennes. Elle est également un outil important pour assurer la stratégie Europe 2020, par le soutien de la création d’emplois, de la compétitivité, de la croissance économique, de l’amélioration de la qualité de vie et du développement durable.  

Dans le cadre financier pluriannuel (CFP) pour 2007-2013, un total de 347,4 milliards d’euros a été alloué pour la mise en œuvre de la Politique de cohésion de l’UE, montant représentant 35,6% du budget total de l’UE, témoignant ainsi de l’importance de la politique d’investissement au niveau de l’Union.

La gestion réussie du dossier de la Politique de cohésion est une tâche hautement prioritaire de la Présidence chypriote, visant à  promouvoir la conclusion en temps voulu des négociations des réglementations pertinentes.

Durant sa Présidence, Chypre a l’intention d’organiser une série d’événements relatifs à des questions de politique de cohésion, y compris une réunion des Directeurs généraux chargés de la cohésion territoriale et de la politique de cohésion en octobre 2012, qui servira, entre autres, à la préparation de l’événement le plus important au titre de la Politique de cohésion, la Réunion ministérielle informelle sur la politique de cohésion, en novembre 2012. La Présidence chypriote a également l’intention de poursuivre les travaux sur l’Agenda territorial avec les réunions des groupes intergouvernementaux en charge du développement urbain (UDG) et de la cohésion territoriale (NTCCP), en septembre 2012. Enfin, Chypre organisera la prochaine Assemblée générale annuelle de la Commission des îles de la CRPM, en novembre 2012, offrant la possibilité de soulever les questions ayant trait au caractère particulier des îles, dans le contexte de discussions sur la future politique de cohésion de l’UE.