CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 
Sports

Un patrimoine européen

Le sport est le mouvement de la société civile le plus important d’Europe, celui qui rassemble le plus grand nombre de citoyens européens. Par conséquent, tant l’Europe que les Etats membres ne peuvent que tirer des bienfaits du sport. Afin que cela devienne réalité, il convient de développer la coopération dans le domaine du sport entre les Etats membres et l’Union, mais également entre les Etats membres, afin de créer la dimension européenne du sport.

Sous Présidence chypriote, des efforts seront déployés pour faire avancer cette idée. Pendant la Présidence, tant les aspects sociaux du sport que sa dimension économique seront examinés de la manière recommandée dans le livre blanc sur le sport de la Commission.

  • Dans le programme “Erasmus pour tous” de la Commission, le sport fait l’objet d’un sous-programme et d’un budget spécifiques avec pour objectifs de renforcer le rôle social du sport et de promouvoir le sport pour tous.

  • Les Européens ont un style de vie de plus en plus sédentaire, l’obésité augmente et la population de notre Union vieillit; le sport peut donc aider la population à être en meilleure santé, plus créative et plus longtemps active, ce qui contribue de manière significative à atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020. Dans ce contexte il sera proposé d’instituer une journée/semaine européenne du sport.

  • Les connaissances limitées dont nous disposons à l’heure actuelle montrent que le sport représente entre 1,5% et 2% de la valeur ajoutée totale produite dans l’Union européenne. Le potentiel économique du sport peut être exploité pour renforcer la croissance économique et l’emploi. Le travail déjà réalisé pour consolider les politiques du sport fondées sur des faits sera poursuivi.


  • La commercialisation croissante du sport, combinée au développement rapide des paris sportifs en ligne, présente des aspects positifs, mais semble avoir contribué à l’augmentation du nombre de matchs truqués. Il s’agit d’un problème qui risque fort de mettre à mal l’intégrité dans le sport, qui constitue son plus grand atout. La Présidence chypriote poursuivra les travaux menés dans ce domaine par les Présidences hongroise, polonaise et danoise. L’un des objectifs fixés pour le Forum européen du sport, qui aura lieu à Nicosie les 19 et 20 septembre 2012, est de faire conjointement avec le mouvement sportif une déclaration sur la lutte contre les matchs truqués.

  • La position de l’UE concernant la révision des normes de l’AMA relatives à la lutte contre le dopage à l’échelon international sera coordonnée. En outre, la Présidence chypriote se penchera sur la menace croissante que constitue le dopage à des fins récréatives et poursuivra l’échange de vues entamé sous Présidence danoise.