-
L’une des priorités essentielles dans le domaine de la Jeunesse et d’assurer la participation des jeunes aux processus de prise de décision sur des questions les concernant. Le dialogue structuré avec les jeunes et les organisations de jeunesse, comme outil pour promouvoir cette priorité, est en place depuis 2009. Le Dialogue structuré est mis en œuvre en cycles de 18 mois et comprend des consultations ayant lieu dans chaque Etat membre, sur la base des priorités fixées par le Trio de présidences.
Avec la Présidence chypriote s’achève le second cycle du Dialogue structuré, qui avait défini comme priorité la “Participation des jeunes à la vie démocratique’’. La Présidence chypriote entend promouvoir l’adoption d’une résolution du Conseil, qui donnera un aperçu du second cycle du Dialogue structuré.
-
La priorité de la Présidence chypriote dans le domaine de la jeunesse est la participation et l’inclusion sociale de tous les jeunes, en insistant tout particulièrement sur l’inclusion des jeunes issus de l’immigration. L’importance de la participation de tous les jeunes et des organisations de jeunesse, notamment dans le processus de prise de décision, sera soulignée comme facteur essentiel pour la création de sociétés durables, démocratiques et prospères. L’opinion des jeunes et des organisations de jeunesse sur la question sera recueillie par le biais du Processus de dialogue structuré et constituera une contribution importante pour la production de conclusions pertinentes du Conseil devant être adoptées durant la Présidence chypriote.
-
Pour s’assurer que les politiques de la jeunesse sont bien ciblées et efficaces, il importe que celles-ci reposent sur des éléments avérés concernant la vie des jeunes. Le premier rapport de l’UE sur la jeunesse, qui comprenait de tels éléments provenant de tous les Etats membres, a été publié en 2009 par la Commission européenne, accompagnant la communication de la Commission intitulée "Une stratégie de l'Union européenne pour investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser". En 2012, le premier cycle de trois ans depuis l’adoption la Stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse s’achèvera et la Commission a déjà commencé à rassembler des données provenant des Etats membres afin de rédiger le Rapport 2012 de l’UE sur la jeunesse. Dans le cadre du Conseil, la Présidence chypriote promouvra l’adoption d’une résolution du Conseil fondée sur le Rapport.
Durant la Présidence chypriote, la réunion des Directeurs généraux de la jeunesse et la Conférence Jeunesse de l’UE seront organisées à Chypre, du 11 au 13 septembre 2012.
- ACTUALITÉS
- CALENDRIER
- LA PRÉSIDENCE ET L’UE
LA PRÉSIDENCE DU CONSEIL DE L’UE
- Qu’est-ce qu'une présidence?
- Comment fonctionne le Conseil de l’UE?
- Qu’est-ce que le trio de présidences?
- Les groupes de travail du Conseil
LA PRÉSIDENCE CHYPRIOTE
- Programme et priorités
- Trio PL-DK-CY
- Logo et identité visuelle
- Filoxenia
- Cadeaux
- Sponsors
- Informations pratiques
- CHYPRE
- PRESSE
INFORMATIONS PRATIQUES
SERVICES D’INFORMATION
- Tous les services d’information
- Alerte infos
- Flux RSS
- Newsletter hebdomadaire
- Widget d'actualités
- Photos
- Vidéos
- CONTACTS
- LA PRÉSIDENCE CHYPRIOTE
- Programme et priorités
- Trio PL-DK-CY
- Logo et identité visuelle
- Cadeaux
- Sponsors
- Informations pratiques
- SERVICES D’INFORMATION
- Tous les services d’information
- Alerte infos
- Flux RSS
- Newsletter hebdomadaire
- À propos du site
- Widget d'actualités