CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – La Présidence chypriote vise une PAC plus efficace
16.07.2012, 20:04 (CET)
Une politique agricole commune (PAC) mieux ciblée et plus efficace grâce à la rationalisation et à la simplification ainsi qu’une meilleure gestion des risques et des instruments viables permettant de réagir aux situations exceptionnelles et aux crises ont été les thèmes abordés durant le premier Conseil Agriculture et pêchesous Présidence chypriote qui a eu lieu aujourd’hui à Bruxelles.

La Présidence chypriote va faire progresser les négociations concernant la réforme de la politique agricole commune et de la politique commune de la pêche parallèlement à la négociation du cadre financier pluriannuel (CFP), a indiqué le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement Sofoclis Aletraris. “La Présidence chypriote va travailler à une agriculture fondée sur la solidarité qui soit durable, respectueuse de l’environnement et compétitive”, a souligné le ministre.

Capacité à réagir aux crises

La nouvelle PAC devra donner la possibilité de gérer les risques et de réagir vite et efficacement aux situations exceptionnelles et aux crises.

Ces questions importantes ont été choisies par la Présidence pour être débattues durant le premier Conseil sous Présidence chypriote. Selon M. Aletraris, les discussions d’aujourd’hui ont montré que “Étant donné les défis auxquels l’agriculture est confrontée du fait du changement climatique et de la volatilité des prix et des marchés, la majorité des Etats membres estiment que la gestion des risques et la possibilité de prendre des mesures exceptionnelles sont devenues essentielles pour les agriculteurs.” Dans ce contexte, la Présidence se tient prête à développer les concepts proposés par la Commission européenne en tenant compte de l’avis des Etats membres et du Parlement européen. L’objectif est de mettre en place un mécanisme fonctionnel et efficace de gestion des risques et des crises afin de tenir compte des spécificités du secteur agricole européen.

Le Conseil s’est par ailleurs penché sur la situation actuelle du marché européen du lait et des produits laitiers car des baisses récentes des prix sur ce marché ont suscité de vives protestations de la part de certains producteurs. La Présidence s’est engagée à suivre de près l’évolution de la situation et à remettre la question à l’ordre du jour du Conseil le cas échéant.

Possibilités de pêche pour 2013

Dans le secteur de la pêche, le principal point à l’ordre du jour a été la communication de la Commission européenne concernant une consultation sur les possibilités de pêche pour 2013. Pendant la réunion d’aujourd’hui, la Commission européenne a expliqué comment elle voyait la fixation des totaux admissibles des captures (TAC) et de l’effort de pêche dans les eaux et les pêcheries européennes pour 2013.

Presidency Spokesperson in Brussels
Marianna Karageorgis

Coreper I

E-mail: mkarageorgis@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +32 27404002
Mobile: +32 473858237
Advisor, Communications Officer
Christodoulos Photiou

Ministry of Agriculture, Natural Resources & Environment
Agriculture and Fisheries
E-mail: cphotiou@moa.gov.cy
Téléphone: +357 22408333
Plus de photos apparentées ici