CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse - Un impératif: prendre des mesures pour s’adapter au changement climatique
11.09.2012, 13:47 (CET)
Les ministres de l’Agriculture de l’UE ont confirmé qu’ils étaient fermement déterminés à promouvoir des mesures permettant de s’adapter au changement climatique par le biais de la nouvelle politique agricole commune. La pénurie d’eau et l’abandon des terres du fait de conditions climatiques défavorables ont été au cœur des débats lors du Conseil informel "Agriculture" qui a eu lieu le 11 septembre 2012 à Nicosie.

Le Conseil informel "Agriculture" qui s’est déroulé à Chypre du 9 au 11 septembre 2012 a pris fin aujourd’hui. La principale question à l’examen était la préservation du potentiel de l’Europe à produire de manière durable des denrées alimentaires et des biens publics.

Au cours de la conférence de presse qui a suivi le Conseil informel, le ministre chypriote de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement Sofoclis Aletraris a déclaré: ”Lors de la réunion d’aujourd’hui, les Etats membres ont indiqué une nouvelle fois qu’ils étaient fermement déterminés à prendre des mesures concrètes permettant de s’adapter au changement climatique.”

Conséquences du changement climatique

Pendant leur séjour à Chypre, les ministres de l’Agriculture de l’UE ont eu la possibilité de faire l’expérience des conséquences du changement climatique et de prendre acte des importants efforts déployés pour éviter l’abandon des terres, la dégradation de l’environnement et une désertification progressive. Des problèmes similaires de dégradation de l’environnement existent bien évidemment dans toute l’Union européenne.

Le débat s’est appuyé sur un document de travail préparé par la Présidence chypriote. Au cours de l’échange de vues, les ministres ont proposé des mesures pouvant être prises pour améliorer la gestion de l’eau et la protection des sols afin d’aider les agriculteurs à s’adapter au changement climatique.

Hier, les ministres de l’Agriculture de l’UE ont pu se rendre dans certaines parties du district de Limassol qui montrent des signes d’abandon des terres du fait du changement climatique. Ils se sont également rendus au réservoir de Kourris, important projet de gestion des eaux de Chypre.

 

Presidency Spokesperson in Cyprus
Costas Yennaris



E-mail: cyennaris@cy2012eu.gov.cy
Mobile: +357 99400234
Advisor, Communications Officer
Christodoulos Photiou

Ministry of Agriculture, Natural Resources & Environment
Agriculture and Fisheries
E-mail: cphotiou@moa.gov.cy
Téléphone: +357 22408333

ACTUALITES APPARENTEES

EVENEMENTS APPARENTES