CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse - La pénurie d’eau et l’abandon des terres à l’ordre du jour du Conseil informel "Agriculture"
07.09.2012, 10:00 (CET)
La pénurie d’eau et l’abandon des terres du fait de conditions climatiques défavorables seront les principales questions à l’ordre du jour du Conseil informel "Agriculture" qui aura lieu à Chypre du 9 au 11 septembre. Alors que la réforme de la politique agricole commune est en cours, les Etats membres se concentreront sur la préservation du potentiel de l’Europe à produire des denrées alimentaires, de l’énergie renouvelable et des biens publics.

Le Conseil informel "Agriculture" aura lieu du 9 au 11 septembre 2012 au centre de conférences Filoxenia de Nicosie (Lefkosia). La principale question à l’examen sera la préservation du potentiel de l’Europe à produire des denrées alimentaires, de l’énergie renouvelable et des biens publics. Étant donné que la réforme de la politique agricole commune est en cours, les ministres se pencheront sur la pénurie d’eau et l’abandon des terres du fait de conditions climatiques défavorables.

L’agriculture constitue un secteur important dans le cadre des efforts déployés en relation avec le changement climatique. En effet, elle est particulièrement vulnérable au climat et inversement. Protéger les ressources naturelles et réussir à les utiliser de manière efficace et durable sera au cœur des débats des ministres de l’Agriculture de l’UE. Ces derniers évoqueront également la nécessité de promouvoir les technologies vertes et les modes de production durables, d’enrayer la perte de biodiversité, de prévenir l’appauvrissement des sols, d’utiliser efficacement l’eau et d’éviter plus généralement la dégradation de l’environnement.

Le débat s’appuiera sur le document de travail préparé par la Présidence chypriote. Au cours de l’échange de vues qui aura lieu le 11 septembre à Nicosie (Lefkosia), les ministres seront invités à faire part de leur position sur les mesures pouvant être prises pour améliorer la gestion de l’eau et la protection des sols afin d’aider les agriculteurs à s’adapter au changement climatique. La veille, le 10 septembre, les ministres pourront se rendre dans certaines parties du district de Limassol qui montrent des signes d’abandon des terres du fait du changement climatique. Ils se rendront également au réservoir de Kourris, important projet de gestion des eaux de Chypre.

Presidency Spokesperson in Cyprus
Costas Yennaris



E-mail: cyennaris@cy2012eu.gov.cy
Mobile: +357 99400234
Advisor, Communications Officer
Christodoulos Photiou

Ministry of Agriculture, Natural Resources & Environment
Agriculture and Fisheries
E-mail: cphotiou@moa.gov.cy
Téléphone: +357 22408333

EVENEMENTS APPARENTES

LIEU APPARENTE

'FILOXENIA' Conference Centre, Lefkosia (Nicosia)


Aglantzia Avenue
Coordonnées35.154564 33.379765