CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – L’esprit d’entreprise est essentiel selon les ministres en charge de la compétitivité
19.07.2012, 15:53 (CET)
Les ministres de l’UE en charge de la compétitivité ont déclaré aujourd’hui qu’il était nécessaire de promouvoir l’esprit d’entreprise et la culture entrepreneuriale qui constituent l’une des clés du retour de l’Europe à la croissance économique. Soutenir l’esprit d’entreprise et en particulier les petites et moyennes entreprises constitue l’une des priorités de la Présidence chypriote qui a été étudiée à la loupe aujourd’hui lors du Conseil informel “Compétitivité” (Industrie) qi a eu lieu au centre de conférences Filoxenia de Nicosie (Lefkosia).

C’est le ministre chypriote du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme Neoklis Sylikiotis qui a accueilli la réunion informelle à laquelle a participé le vice-président de la Commission européenne et commissaire à l’industrie et l’entrepreneuriat Antonio Tajani. Une large convergence de vues a été constatée sur un grand nombre de questions à l’ordre de jour qui portaient pour l’essentiel sur quatre thèmes:

  • La formation à l’esprit d’entreprise est une solution pour lutter contre le chômage des jeunes.
  • Découvrir les talents inexploités en matière d’esprit d’entreprise – l’exemple du soutien des femmes chefs d’entreprise.
  • L’innovation, force motrice de l’esprit d’entreprise.
  • Aider les entrepreneurs existants à se maintenir en restructurant les entreprises à temps et en donnant aux entrepreneurs honnêtes en situation d’échec une seconde chance.

“L’Europe a compris que la crise économique ne pouvait être surmontée par des mesures sévères d’austérité seulement et a donc décidé de renouer avec la croissance. Et la croissance, cela signifie notamment promouvoir des politiques qui soutiennent l’esprit d’entreprise, en particulier les petites et moyennes entreprises qui forment la colonne vertébrale de l’économie européenne, encourager l’innovation et mettre en place les conditions permettant de créer des emplois, ce qui contribue à préserver la cohésion sociale”, a souligné M. Sylikiotis.

Afin que la Présidence chypriote puisse atteindre son objectif de construire une “meilleure Europe” et pour que l’Europe connaisse à nouveau la croissance, il faut maintenant des mesures et des politiques qui soutiennent l’esprit d’entreprise et par conséquent l’économie réelle: investir dans l’ingéniosité, favoriser l’innovation, créer de nouveaux modèles d’entreprise, augmenter la productivité et créer de nouveaux emplois.

Encourager l’innovation

La réunion d’aujourd’hui est parvenue à faire converger les vues des participants concernant un certain nombre de questions importantes ayant trait à l’esprit d’entreprise. Ils sont notamment convenus que ce qui est dorénavant nécessaire, c’est encourager l’innovation, guider et aider en continu les entrepreneurs innovants et former les femmes chefs d’entreprise ainsi que leur permettre d’avoir accès à des financements. Ils ont également estimé qu’il fallait renforcer les mécanismes promouvant une attitude positive à l’égard de l’esprit d’entreprise au sens large en insérant l’esprit d’entreprise dans l’éducation et en créant une culture entrepreneuriale.

En parlant des travaux de la réunion, le ministre chypriote du Commerce a souligné que “Le résultat du débat d’aujourd’hui sur l’esprit d’entreprise structuré autour des quatre thèmes que nous avons proposés, combiné avec le plan d’action en faveur de l’esprit d’entreprise que la Commission européenne est en train de rédiger, serviront à élaborer les conclusions sur l’esprit d’entreprise que nous espérons faire adopter par le Conseil “Compétitivité” du 10 décembre.”

Presidency Spokesperson in Cyprus
Costas Yennaris



E-mail: cyennaris@cy2012eu.gov.cy
Mobile: +357 99400234
Communications Officer
George Arotis

Ministry of Commerce, Industry & Tourism

E-mail: garotis@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +357 22867161

Watch the press conference here

Plus de photos apparentées ici