CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse - L’esprit d’entreprise et la coopération euro-méditerranéenne en matière de recherche et d’innovation au cœur des débats
17.07.2012, 12:22 (CET)
L’esprit d’entreprise et la culture entrepreneuriale qui sont des moteurs de la croissance économique, la coopération euro-méditerranéenne en matière de recherche et d’innovation et la nécessité de simplifier les modèles de financement des programmes de recherche seront les questions abordées lors du Conseil informel “Compétitivité” qui aura lieu au centre de conférences Filoxenia de Nicosie (Lefkosia) les 19 et 20 juillet.

Jeudi 19 juillet 2012, le ministre chypriote du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme Neoklis Sylikiotis accueillera le Conseil informel “Compétitivité” (Industrie) auquel participeront les ministres en charge de la compétitivité de l’UE et le vice-président de la Commission européenne et commissaire à l’industrie et l’entrepreneuriat Antonio Tajani.

L’esprit d’entreprise et la culture entrepreneuriale sont essentiels pour la croissance

Lors de la réunion, les ministres débattront du rôle de l’esprit d’entreprise qui peut être un moteur de la croissance économique et mettront l’accent sur les petites et moyennes entreprises.

Pendant la séance plénière du matin, les orateurs principaux seront le ministre chypriote du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme Neoklis Sylikiotis, le vice-président de la Commission européenne Antonio Tajani et Constantinos Markides, Robert P. Bauman Professor of Strategic Leadership à la London Business School. Leurs exposés seront suivis d’un débat en plénière durant lequel les ministres débattront, dans le style de Davos, des déclarations de quatre grands professionnels invités par la Présidence chypriote. Ces quatre déclarations sont les suivantes:

  • La formation à l’esprit d’entreprise est une solution pour lutter contre le chômage des jeunes.
  • Découvrir les talents inexploités en matière d’esprit d’entreprise – l’exemple du soutien des femmes chefs d’entreprise.
  • L’innovation, force motrice de l’esprit d’entreprise.
  • Aider les entrepreneurs existants à se maintenir en restructurant les entreprises à temps et en donnant aux entrepreneurs honnêtes en situation d’échec une seconde chance.

L’après-midi, les ministres se diviseront en quatre groupes parallèles qui examineront les déclarations ci-dessus en détail. La réunion se terminera par l’élaboration de conclusions générales pendant une séance de travail finale en plénière.

Recherche et innovation

Vendredi 20 juillet, le Conseil informel “Compétitivité” (Recherche) sera présidé par le ministre chypriote de la Santé Stavros Malas qui est en charge du portefeuille de la recherche pendant la Présidence chypriote. Les ministres de la Recherche des pays de l’UE et de l’Association européenne de libre-échange ainsi que la commissaire à la recherche, à l’innovation et à la science Maire Geoghegan-Quinn participeront à la réunion.

Le matin, les ministres procéderont à un échange de vues sur la promotion de la coopération euro-méditerranéenne en matière de recherche et d’innovation afin de confirmer qu’ils sont prêts à travailler avec persévérance pour parvenir à un partenariat renouvelé fondé sur les principes de co-responsabilité, d’intérêt mutuel et d’avantages partagés. Le ministre Malas introduira le sujet puis la commissaire Quinn et le ministre italien Profumo prononceront un discours. Afin de faciliter le débat, la Présidence chypriote a rédigé et envoyé aux ministres un document de réflexion et a invité trois conférenciers: le professeur E. Brezin, ancien président de l’Académie française des sciences, le professeur I. Serageldin, directeur de la Bibliothèque d’Alexandrie, et le professeur I. Chet, Secrétaire général adjoint de l’Union pour la Méditerranée.

Pendant le déjeuner, des bénéficiaires d’une bourse versée par le Conseil européen de la recherche (CER) présenteront leur projet et débattront du rôle joué par le CER dans la promotion des activités ascendantes et des idées de recherche de haute qualité émises par des scientifiques et des universitaires.

Pendant la séance de l’après-midi, les ministres verront comment il serait possible de simplifier les modèles de financement en s’appuyant sur un document de réflexion de la Présidence chypriote. L’objectif global est de faciliter le processus et de supprimer les obstacles à la mise en place de conditions qui permettront de réduire la charge administrative et le temps nécessaire pour octroyer une bourse tout en maintenant le juste équilibre entre confiance et contrôle.

Presidency Spokesperson in Cyprus
Costas Yennaris



E-mail: cyennaris@cy2012eu.gov.cy
Mobile: +357 99400234
Communications Officer
George Arotis

Ministry of Commerce, Industry & Tourism

E-mail: garotis@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +357 22867161
Planning Officer, Communications Officer
Charalambos Soteriou

Planning Bureau
Research and Innovation
E-mail: csoteriou@planning.gov.cy
Téléphone: +357 22602875

EVENEMENTS APPARENTES