CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Article – Kypria 2012: Summum culturel
20.08.2012, 11:00 (CET)
Le festival culturel international “Kypria” fête ses 20 ans et son inclusion dans le calendrier de la Présidence chypriote du Conseil de l’UE constitue le plus beau cadeau d’anniversaire. Le multiculturalisme et l’interaction culturelle seront les principaux messages du festival, selon M. Pavlos Paraskevas, directeur des Services culturels de la République de Chypre.

Le festival international “Kypria” a longtemps été considéré comme le temps fort du calendrier culturel de l’île, et il devrait en être de même cette année. En effet, en raison de l’accession de Chypre à la présidence du Conseil de l’Union européenne en juillet, le festival “Kypria 2012” durera plus longtemps que d’habitude, à savoir du 30 août  au 20 octobre.

Du  festival “ Septembre culturel” à “Kypria”

Le directeur des Services culturels du ministère de l’Education et de la Culture de la République de Chypre, Pavlos Paraskevas, nous rappelle les débuts du festival. “La première tentative a eu lieu en septembre 1991. Le festival, alors dénommé ‘Septembre culturel’, a été réorganisé en septembre 1992 sous le même nom. Il a pris le nom de Kypria’ en 1993 et fête cette année son vingtième anniversaire sous son nom actuel”, déclare M. Paraskevas.

Le but principal du festival était de présenter des spectacles remarquables venus de Grèce et d’autres pays, mais aussi de servir de tremplin pour les artistes chypriotes. “C’était une occasion pour les artistes chypriotes de faire connaître notre propre produit culturel”, explique le directeur des Services culturels, en ajoutant que, comme il n’existait rien de semblable sur l’île auparavant, le festival  “Kypria” constituait une incitation à la création d’autres festivals culturels à Chypre. En effet, on constate ces dernières années une augmentation notable de la participation de représentations locales exceptionnelles au festival  “Kypria”.

Un Carrefour culturel

Les Services culturels aspirent à faire du festival “Kypria” une partie spéciale de la Présidence. L’inclusion du festival dans le calendrier culturel de la Présidence chypriote a inévitablement influencé le programme et le choix des représentations. “Nous avons prévu un cadre distinct pour le festival de cette année. Les propositions devaient répondre au concept de la mise en avant de la rencontre créative de cultures à Chypre, afin de montrer comment la culture de l’île a été influencée par ses voisins - européens ou non - et comment la culture chypriote s’est fait connaître en Europe”, indique M. Paraskevas.

Le multiculturalisme et l’interaction culturelle à Chypre seront les principaux messages du festival “Kypria” de cette année. “Nous voulons montrer que la création artistique à Chypre est marquée d’influences orientales aussi bien qu’occidentales, dont l’association harmonieuse donne un résultat vraiment particulier”, conclut M. Paraskevas.

Vous pouvez trouver le programme complet du festival culturel international “Kypria 2012” en  format pdf à droite de la page.

Plus de photos apparentées ici

DOCUMENTS APPARENTES

EVENEMENTS APPARENTES

30.08.2012 - 20.10.2012