CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Les citoyens au cœur des politiques de l’UE
10.07.2012, 17:48 (CET)
Nous devons placer les citoyens au cœur des politiques de l’UE, c’est le message qui a été lance par le ministre chypriote de l’Éducation et de la Culture George Demosthenous lorsqu’il a présenté aujourd’hui à Bruxelles les priorités de la Présidence chypriote à la Commission de la culture et de l’éducation (CULT) du Parlement européen.

La Présidence chypriote mettra tout particulièrement l’accent sur la dimension sociale des politiques de l’éducation, de la jeunesse, de la culture, de l’audiovisuel et des sports. Elle se concentrera en parallèle sur la place importante accordée à l’éducation et à la formation dans la stratégie Europe 2020 en faveur d’une croissance inclusive, de la cohésion sociale et du bien-être des citoyens européens. M. Demosthenous a affirmé que l’éducation était désormais reconnue comme étant le meilleur investissement à réaliser pour sortir l’Europe de la crise.

Concernant le cadre financier pluriannuel 2014-2020, le ministre chypriote a déclaré que "La grande convergence que nous constatons entre les positions du Conseil et ce que nous connaissons pour le moment des positions du Parlement européen nous permet d’être optimistes et d’espérer que bientôt, les citoyens européens auront un nouveau programme pour l’éducation, la jeunesse et les sports."

"Il est important de mettre les citoyens au cœur des politiques de l’UE et de faire passer un message fort d’espoir et de solidarité", a-t-il ajouté en soulignant que "La crédibilité de l’Union européenne sur le marché de l’emploi mais surtout aux yeux de ses citoyens doit être restaurée."

Les principales questions liées à l’éducation que la Présidence chypriote entend promouvoir pendant ce semestre sont les suivantes:

  • alphabétisation
  • avancement de la stratégie Europe 2020
  • validation de l’apprentissage non formel et informel

Dans le domaine de la jeunesse, M. Demosthenous a indiqué que la Présidence mettrait en avant l’importance de la participation des jeunes et des organisations de jeunes dans le processus de prise de décision afin de bâtir des sociétés prospères.

Promouvoir la dimension sociale de la culture

En matière culturelle, la Présidence chypriote s’emploiera à travailler de manière constructive avec le Parlement sur le Programme "Citoyens pour l'Europe" et sur l’institution de la Capitale européenne de la culture. La gouvernance culturelle constitue également pour la Présidence une priorité grâce à laquelle elle souhaite continuer de renforcer la dimension sociale de la culture, la recherche dans le domaine de la culture et une politique culturelle fondée sur des informations factuelles.

En matière audiovisuelle, la Présidence chypriote va promouvoir le programme Europe créative et la politique pour un Internet mieux adapté aux enfants alors que dans le domaine des sports, elle se penchera sur les dimensions sociale et économique du sport en se concentrant sur les quatre thèmes du sport et de la santé, d’une politique du sport fondée sur des faits, des matchs truqués et enfin de la lutte contre le dopage.

Au cours de sa présentation, M. Demosthenous a assuré la Commission que la Présidence chypriote veillerait à mener un dialogue constructif avec les membres du Parlement européen sur toutes les questions de son ressort et a témoigné sa gratitude aux deux autres Etats membres du trio de Présidence, la Pologne et le Danemark, pour leur coopération étroite et suivie.

Presidency Spokesperson in Brussels
Marianna Karageorgis

Coreper I

E-mail: mkarageorgis@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +32 27404002
Mobile: +32 473858237
Communications Officer
Costas Ierides

Ministry of Education & Culture

E-mail: cierides@moec.gov.cy
Téléphone: +357 22800954

DOCUMENTS APPARENTES

ACTUALITES APPARENTEES