CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse - Dialogue, compromis et compréhension mutuelle sont essentiels pour faire de la réforme de la PAC et de la protection de l’environnement un succès
11.07.2012, 21:03 (CET)
Le ministre chypriote de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement Sofoclis Aletraris a présenté les 10 et 11 juillet les priorités de la Présidence chypriote aux Commissions de l’agriculture et du développement rural (AGRI), de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) et de la pêche (PECH) du Parlement européen.

Agriculture durable

Concernant les négociations sur la réforme de la politique agricole commune (PAC), M. Aletraris a souligné que la Présidence chypriote avait pour principal objectif d’adopter une orientation générale partielle sur les quatre projets de règlement qui réforment la PAC lors du Conseil 'Agriculture et pêche' du mois de novembre.

Il a souligné que la Présidence chypriote ferait tout son possible en s’appuyant sur l’excellente coopération entre le Conseil et le Parlement européen pour que le règlement sur les viticulteurs et le règlement transitoire sur les paiements directs entrent en vigueur comme prévu le 1er janvier 2013. Il a ajouté que le travail d’alignement sur Lisbonne de certains dossiers agricoles comme les régions ultrapériphérique, les îles mineures de la mer Égée et l’agriculture biologique se poursuivrait. En réponse à des observations des membres de la Commission, le ministre Aletraris a noté que la Présidence chypriote s’attachait en particulier à la simplification et à la réduction de la charge administrative dans le cadre de la mise en œuvre de la PAC.

Dans le domaine de la santé et de la production animales ainsi que des denrées alimentaires d'origine animale, M. Aletraris a noté que la Commission devait présenter un certain nombre de propositions législatives importantes sous Présidence chypriote.

Pêche viable

Dans le secteur de la pêche, le ministre a souligné que le principal objectif de la Présidence chypriote était de faire avancer le nouveau paquet de réforme de la politique commune de la pêche (PCP). Il a souligné qu’il s’agissait notamment d’assurer une exploitation durable des stocks de poissons et de garantir aux pêcheurs européens un avenir viable et prospère. Le ministre a plus particulièrement informé les membres de la Commission PECH que l’objectif de la Présidence chypriote était de dégager une orientation générale partielle sur le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche.

M. Aletraris a indiqué que l’adoption dans les délais des propositions portant sur les totaux admissibles de captures (TAC) et les quotas, les mesures techniques et le régime d’accès aux 12 milles constituait également une priorité de la Présidence chypriote. Selon lui, les décisions à prendre doivent l’être dans le souci de la cohésion sociale et de l’intérêt des pêcheurs européens afin que la profession puisse être exercée dans des conditions décentes et viables.

Protection de l’environnement

Concernant les questions liées à l’environnement, l’eau et le changement climatiques sont les thèmes qui préoccupent le plus les membres de la Commission ENVI. Le ministre a souligné l’importance que l’eau revêt pour la vie, la prospérité et le développement durable et a ajouté que le Conseil adopterait des conclusions sur le schéma directeur relatif à la préservation des eaux européennes. Elles se fonderont sur le document qui sera publié par la Commission européenne en novembre prochain.

Quant au changement climatique, M. Aletraris a évoqué en particulier ce qu’il y a lieu de faire d’ici à Doha pour obtenir des résultats utiles. Il s’est également montré satisfait des efforts collectifs déployés par tous les Etats membres pour que l’UE conserve son rôle de chef de file dans le contrôle du changement climatique.

Sur la question du “verdissement” de l’Europe, le ministre chypriote a indiqué que “Notre objectif est que le Conseil 'Environnement' envoie un message politique fort au Conseil européen du printemps 2013 sur le verdissement du semestre européen.” Il ajouté qu’un débat d’orientation sur la question figurerait à l’ordre du jour du Conseil 'Environnement' de décembre.

Selon M. Aletraris, du fait des conséquences négatives de l’instabilité actuelle de l’environnement économique, il est désormais nécessaire d’adopter des approches ciblées en faveur du développement durable. Le ministre a souligné que les résultats de Rio+20 seraient débattus lors du Conseil d’octobre dans l’optique d’adopter des conclusions du Conseil.

M. Aletraris s’est dit confiant sur le fait que Chypre assurerait une présidence couronnée de succès malgré sa petite taille, une présidence marquée par la transparence et l’objectivité.

“Ce n’est que grâce au dialogue, aux compromis et à la compréhension mutuelle que nous pourrons convenir de politiques qui reflètent les aspirations légitimes de la société”, a-t-il conclu.

Presidency Spokesperson in Brussels
Marianna Karageorgis

Coreper I

E-mail: mkarageorgis@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +32 27404002
Mobile: +32 473858237
Advisor, Communications Officer
Christodoulos Photiou

Ministry of Agriculture, Natural Resources & Environment
Agriculture and Fisheries
E-mail: cphotiou@moa.gov.cy
Téléphone: +357 22408333
Advisor, Communications Officer
Nikos Georgiades

Ministry of Agriculture, Natural Resources & Environment
Environment
E-mail: Ngeorgiades@moa.gov.cy
Téléphone: +357 22408324