CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Débat sur l’avenir de la politique de l’eau de l’UE
22.11.2012, 17:15 (CET)
Les 26 et 27 novembre 2012, des représentants des Etats membres de l’UE, des groupes de parties prenantes et la Commission européenne se réunissent à Nicosie (Lefkosia) à l’occasion de la conférence sur le plan d’action pour la sauvegarde des ressources en eau de l’Europe qui portera sur l’avenir de la politique de l’eau de l’UE. Les participants se concentreront sur les propositions d’actions contenues dans le plan d’action qui a été adopté par la Commission le 14 novembre 2012.

Cet évènement est organisé conjointement par la Commission européenne et la Présidence chypriote.

Le plan d’action est une stratégie destinée à assurer que suffisamment d’eau de bonne qualité soit disponible pour couvrir les besoins de la population, de l’économie et de l’environnement.

Dans la législation de l’UE, la directive-cadre sur l'eau prévoit que les eaux de l’UE auront atteint un bon état d’ici à 2015. Toutefois, malgré des progrès ces dernières années, les eaux de l’UE sont mal en point. Des actions complémentaires sont nécessaires pour relever des défis anciens et nouveaux comme la pollution de l’eau, l’augmentation des captages pour l’agriculture et la production d’énergie et les conséquences de l’utilisation des sols et du changement climatique.

Le plan d’action pour la sauvegarde des ressources en eau de l’Europe constitue la réponse politique de l’UE à ces défis.

"Le plan d’action montre que nous avons bien cerné les problèmes auxquels nous devons faire face et que nous disposons grâce à la législation en place d’une base solide pour les régler. Le moment est venu de passer à l'action afin de tirer pleinement avantage de notre législation en promouvant des solutions novatrices dans le domaine de la politique de l’eau dans l’intérêt des populations, de l’environnement et de l’économie", affirme le commissaire européen à l’environnement Janez Potočnik.

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement de Chypre Sofoclis Aletraris a souligné que “La Présidence chypriote soutient totalement l’initiative prise par la Commission d’élaborer et de publier ce plan d’action et ne ménage aucun effort pour préparer à ce propos un projet de conclusions du Conseil qui serait soumis au Conseil «Environnement» de décembre. Et ce, malgré des délais très serrés.

Le programme de la conférence sur le plan d’action pour la sauvegarde des ressources en eau de l’Europe prévoit un débat sur la mise en œuvre des propositions de ce dernier. L’évènement est organisé conjointement par la Commission européenne et la Présidence chypriote. Les principaux sujets abordés seront les suivants:

  • Utilisation des sols et vulnérabilité de l’état écologique
  • Infrastructure de l’eau et moyens de lutter contre la pollution de l’eau
  • Utilisation rationnelle de l’eau dans l’UE, notamment en ce qui concerne la comptabilité, l’attribution, l’utilisation et la récupération des coûts liés à l’eau
  • Aspects internationaux de la politique de l’eau
  • Solutions transversales pour approfondir les objectifs de la politique de l’eau de l’UE.

 

Informations complémentaires:

Site web de la conférence sur le plan d’action pour la sauvegarde des ressources en eau de l’Europe:

http://www.euwaterblueprintconference.eu/about-conference

Site web de la Commission sur le plan d’action pour la sauvegarde des ressources en eau de l’Europe:

http://ec.europa.eu/environment/water/blueprint/index_en.htm

Questions et réponses sur le plan d’action pour la sauvegarde des ressources en eau de l’Europe:

http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-12-866_en.htm

EVENEMENTS APPARENTES

26.11.2012 - 27.11.2012