CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Les ministres du Commerce de l’UE décident du lancement de négociations commerciales avec le Japon
29.11.2012, 15:52 (CET)
Le mandat de négociation relatif à un accord de libre-échange entre l’UE et le Japon a été adopté aujourd’hui lors du Conseil des affaires étrangères/Commerce qui se réunissait à Bruxelles sous la présidence du ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme de Chypre Neoklis Sylikiotis.

Un accord potentiel de libre-échange entre l’UE et le Japon pourrait revêtir une importance considérable pour l’économie de l’UE puisque la Commission européenne estime qu’il pourrait apporter au PIB de l’UE 43 milliards d’euros environ.

Comme l’a indiqué M. Sylikiotis, “Nous avons rempli le mandat du Conseil européen qui nous demandait de progresser en ce qui concerne le Japon. Mais surtout, nous donnons aux entreprises de l’UE la possibilité de bénéficier dans quelque temps des importantes retombées de cet accord, retombées qui constitueront un moteur externe de taille de la croissance européenne.”

Accords commerciaux avec le Canada, Singapour et les pays du sud de la Méditerranée

Le FAC/Commerce a également fait le point des négociations avec d’autres partenaires stratégiques de l’UE. Les ministres ont notamment jeté les bases d’une conclusion rapide de la négociation d’un accord économique et commercial global entre l’UE et le Canada qui a été entamée en 2009. Cet accord devrait induire une augmentation du revenu annuel de l’UE de 11,6 milliards d’euros.

Le Conseil a par ailleurs débattu de la progression des négociations relatives à la signature d’un accord de libre-échange entre l’UE et Singapour, l’objectif étant de les mener à bien avant la fin 2012.

“La conclusion dans les délais de ces négociations montrerait très clairement que l’UE reste engagée aux côtés de la région Asie-Pacifique et confirmerait que l’approche adoptée par l’UE en ce qui concerne les négociations avec ses partenaires de l’ANASE (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) est la bonne”, a déclaré M. Sylikiotis.

Enfin, en ce qui concerne la négociation en cours de zones de libre-échange approfondi et complet avec les pays du sud de la Méditerranée, les ministres du Commerce de l’UE se sont félicités du lancement des négociations avec le Maroc et ont fait le bilan des progrès réalisés avec l’Égypte, la Jordanie et la Tunisie.

Bilan pour d’importantes propositions de règlement

Pendant la session, les ministres ont également fait le bilan de l’état d’avancement de la proposition de règlement sur la responsabilité financière liée au règlement des différends investisseur-État ainsi que des règlements Omnibus I et II qui visent à adapter les procédures de prise de décision concernant un grand nombre de règles suite à l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne.

Au cours du déjeuner de travail, les ministres se sont penchés sur les relations en matière de commerce et d’investissement entre l’UE et la Chine ainsi que sur le développement des relations commerciales entre l’UE et la Russie alors que ce pays vient d’adhérer à l’Organisation mondiale du commerce.

Presidency Spokesperson in Brussels
Nikos Christodoulides

Coreper II

E-mail: nchristodoulides@mfa.gov.cy
Téléphone: +32 27395152
Mobile: +32 473400441
Communications Officer
George Arotis

Ministry of Commerce, Industry & Tourism

E-mail: garotis@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +357 22867161

Voir la conférence de presse ici

Plus de photos apparentées ici

ACTUALITES APPARENTEES

LIEU APPARENTE

Council of the European Union (Justus Lipsius building)


Rue de la Loi/Wetstraat 175
B-1048 Brussels
Belgique/België

Téléphone+32 (0)2 281 2140
Coordonnées50.841476 4.382447