CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – La Présidence chypriote soutient totalement l’intégration européenne de l’Albanie
03.12.2012, 17:05 (CET)
La perspective européenne de l’Albanie a constitué le principal point à l’ordre du jour de la visite de travail à Chypre de la ministre de l’Intégration de ce pays Μajlinda Bregu les 2 et 3 décembre. Mme Bregu a été invitée par la ministre des Affaires étrangères de Chypre Erato Kozakou-Marcoullis en sa qualité de présidente du Conseil des affaires générales (GAC) de l’UE, en charge de l’élargissement.

Les deux ministres accompagnées de leur délégation se sont réunies ce matin pour procéder à un échange de vues et évaluer l’évolution de la perspective européenne de l’Albanie, en particulier en vue du Conseil des affaires générales du 11 décembre qui aura des conclusions sur l’élargissement à son programme de travail. Après la réunion, elles ont signé un protocole d’accord entre Chypre et l’Albanie sur la coopération dans le domaine de l’intégration européenne.

Dans des déclarations à la presse après la réunion, Mme Marcoullis a souhaité à Mme Bregu la bienvenue à Chypre et a répété que l’élargissement de l’UE aux Balkans occidentaux constituait l’une des principales priorités de la Présidence chypriote.

“Le fait que mes premières visites après l’arrivée de la République de Chypre à la présidence du Conseil de l’UE aient été pour les Balkans occidentaux, dont un voyage à Tirana le 31 juillet, en témoigne”, a affirmé la ministre chypriote des Affaires étrangères.

Mme Marcoullis a répété que la Présidence chypriote soutenait totalement l’intégration européenne de l’Albanie et estimait encourageante la détermination du gouvernement albanais à mener rapidement les réformes nécessaires pour rapprocher le pays de l’UE.

“Le protocole d’accord dans le domaine de l’intégration européenne que nous venons de signer constitue une nouvelle preuve que le gouvernement de la République de Chypre souhaite accompagner l’Albanie sur la voie de l’intégration européenne”, a déclaré Mme Marcoullis.

La ministre de l’Intégration de l’Albanie a félicité Chypre et Mme Marcoullis en particulier pour la présidence du Conseil de l’Union européenne, qu’elle juge couronnée de succès. Mme Bregu a remercié la ministre des Affaires étrangères pour le soutien que la Présidence chypriote apporte au processus d’intégration européenne de l’Albanie et a souligné que le gouvernement albanais était décidé à poursuivre les réformes qui s’imposent.

“Nous abordons ce processus avec sérieux et sincérité”, a souligné Mme Bregu qui a ajouté que l’Albanie acceptait “le jugement sévère et juste” de l’Union européenne et comprenait qu’il faille s’en tenir à une approche selon les mérites.

Conseil des affaires générales de décembre

Le Conseil des affaires générales du mois de décembre, qui sera présidé par Mme Marcoullis, évoquera la recommandation de la Commission visant à octroyer à l'Albanie le statut de pays candidat sous réserve que des mesures clés soient prises dans les domaines du pouvoir judiciaire et de la réforme de l'administration publique et que les règles de procédure parlementaire soient révisées.

“Nous l’avons déclaré dès le début de la Présidence: nous présiderons toutes les formations du Conseil en intermédiaire impartial qui s’efforce d’obtenir le meilleur résultat possible compte tenu des prérogatives et de la décision unanime des 27 membres du Conseil”, a déclaré Mme Marcoullis.

Elle a encouragé Mme Bregu à poursuivre les efforts pour obtenir le statut de candidat dans l’intérêt de toutes les générations d’Albanais et a conclu:

“Nous estimons qu’il s’agit d’un objectif à votre portée qui permettra non seulement d’intégrer l’Albanie dans les structures européennes, mais également d’améliorer la coopération régionale et les relations de bon voisinage.”

Communications Officer
Charis Christodoulidou

Ministry of Foreign Affairs

E-mail: cchristodoulidou@mfa.gov.cy
Téléphone: +357 22401165

Plus de photos apparentées ici

ACTUALITES APPARENTEES