CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – La Présidence chypriote travaille à la conclusion dans les délais d’un accord de qualité sur le CFP
23.10.2012, 17:03 (CET)
Le principal débat mené aujourd’hui 23 octobre en séance plénière du Parlement européen (PE) à Strasbourg portait sur le cadre financier pluriannuel (CFP) et les ressources propres. L’ambassadeur Andreas D. Mavroyiannis, ministre délégué chargé des Affaires européennes de Chypre, est intervenu au nom du Conseil sur cette question cruciale qui constitue également une des principales priorités de la Présidence chypriote. Pendant cette même séance, il est également intervenu au cours du débat sur l’année européenne des citoyens.

Aux fins de faire progresser la négociation du CFP pour la période 2014-2020, le Parlement européen a voté aujourd’hui sur un rapport intermédiaire reprenant ses positions et priorités afin de contribuer à une issue positive de la négociation du CFP. Dans son intervention, l’ambassadeur Mavroyiannis a souligné qu’il était important de conclure la négociation du prochain CFP lors du Conseil européen extraordinaire de novembre, ce qui constitue l’une des priorités absolues de la Présidence chypriote.

Le CFP est le principal instrument de promotion de la croissance

“Déterminer dans les délais le CFP donnera à l’Union les moyens d’agir et la capacité de mettre en œuvre ses politiques. Le moment de l’accord est crucial, mais également sa qualité”, a déclaré le ministre délégué chypriote.

L’ambassadeur Mavroyiannis a par ailleurs affirmé que le CFP était le principal instrument de promotion de la croissance et de l’emploi et qu’il permettrait d’honorer le contrat entre les générations. Il a plaidé pour un CFP garantissant que le budget de l’Union sortira durablement l’Europe de la crise. Il a poursuivi en ajoutant: “En temps de discipline budgétaire exceptionnelle, il importe également de refléter les efforts d’assainissement déployés par les Etats membres et de veiller tout particulièrement à ce que les dépenses réalisées soient de qualité dans le prochain CFP.”

Avant de conclure, il a présenté au PE la feuille de route de la Présidence chypriote menant au Conseil européen extraordinaire et lui a annoncé qu’un deuxième cadre de négociation révisé serait soumis à la fin de la semaine.

En ce qui concerne la question des ressources propres, l’ambassadeur Mavroyiannis a déclaré: “Le Conseil est conscient de l’importance que le Parlement européen attache à la réforme du système des ressources propres de l’Union européenne” et a informé la plénière que la Présidence avait l’intention de travailler dur sur le volet des recettes du CFP.

Année européenne des citoyens 2013

Au cours de la séance d’hier, le Conseil et le PE sont convenus de faire de 2013 l’‘année européenne des citoyens’. L’ambassadeur Mavroyiannis a souligné l’importance de cette décision qui permettra de “mieux faire connaître aux citoyens les droits et responsabilités attachés à la citoyenneté de l’Union, en particulier les droits de circuler et de séjourner librement au sein de l’UE.”

Presidency Spokesperson in Brussels
Nikos Christodoulides

Coreper II

E-mail: nchristodoulides@mfa.gov.cy
Téléphone: +32 27395152
Mobile: +32 473400441
Head of Programme and Policy Coordination Unit
Irene Piki

Cyprus EU Presidency Secretariat

E-mail: ipiki@cy2012eu.gov.cy
Téléphone: +357 22400145
Communications Officer
Poly Papavassiliou

Office of the Deputy Minister for European Affairs

E-mail: ppapavassiliou@cy2012eu.gov.cy
Téléphone: +357 22400144

ACTUALITES APPARENTEES