CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Mme Marcoullis s’est rendue dans l'ancienne République yougoslave de Macédoine
27.11.2012, 11:19 (CET)
Erato Kozakou-Marcoullis, ministre des Affaires étrangères de la République de Chypre, s’est rendue lundi 26 novembre dans l'ancienne République yougoslave de Macédoine en sa qualité de présidente du Conseil des affaires générales de l'UE, en charge de l'élargissement. Le voyage de Mme Marcoullis dans le pays s'inscrit dans sa série de visites en tant que présidente dudit Conseil aux pays candidats et candidats potentiels à l'adhésion à l'UE.

La ministre des Affaires étrangères de Chypre a rencontré son homologue de l'ancienne République yougoslave de Macédoine Nikola Poposki avec lequel elle s'est entretenue de la perspective européenne du pays.

Mme Marcoullis a également été reçue par le président de l'ancienne République yougoslave de Macédoine Gjorgje Ivanov. Elle a par ailleurs rencontré la vice-première ministre chargée de l'intégration européenne Teuta Arifi, qui est membre du parti albanais BDI (Union démocratique pour l'intégration), et le chef de la délégation de l'UE Aivo Orav.

Au cours de ces rencontres, Mme Marcoullis a répété que l’UE appuyait la perspective européenne de l'ancienne République yougoslave de Macédoine et a félicité le pays pour les progrès qu’il a réalisés jusqu’à présent dans le cadre du dialogue de haut niveau sur l'adhésion. La ministre chypriote a encouragé ses interlocuteurs à poursuivre et encore intensifier les efforts accomplis pour mener les réformes internes.

Mme Marcoullis a souligné la position de principe de l’UE en ce qui concerne les relations de bon voisinage et notamment le fait qu’il reste à cet égard indispensable de trouver, par voie de négociations, une solution mutuellement acceptable à la question de la dénomination du pays sous l'égide de l'ONU. Dans la perspective du Conseil des affaires générales du 11 décembre, Mme Marcoullis a exprimé l’espoir qu’une évolution de cette question permette à la perspective européenne du pays de réaliser une avancée décisive

Communications Officer
Charis Christodoulidou

Ministry of Foreign Affairs

E-mail: cchristodoulidou@mfa.gov.cy
Téléphone: +357 22401165

ACTUALITES APPARENTEES