CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Les ministres des Affaires européennes s’entendent sur deux importants éléments de la politique de cohésion de l’UE pour la période 2014-2020
20.11.2012, 10:57 (CET)
Le Conseil des affaires générales (GAC) réuni aujourd’hui 20 novembre à Bruxelles a convenu d’une orientation générale partielle sur deux importants éléments du paquet législatif relatif à la politique de cohésion pour la période 2014-2020: le cadre stratégique commun et la gestion financière. Il s’agit d’un succès de taille pour la Présidence chypriote puisque ces deux éléments sont considérés comme particulièrement sensibles pour les Etats membres. Un compromis équilibré présenté par la Présidence a pu rallier un grand nombre de suffrages au Conseil.

Le cadre stratégique commun en particulier est débattu au Conseil depuis un certain temps déjà et l’accord d’aujourd’hui constitue un développement majeur. Ce cadre est une nouveauté dans la proposition de la Commission puisque cinq fonds de l’UE (fonds structurels, fond de cohésion, fonds de développement rural et fonds pour la pêche) sont traités de la même manière au titre de la programmation. Ce nouvel élément de la politique de cohésion post-2013 devrait améliorer l’efficacité et la coordination des fonds de l’UE.

Le cadre stratégique commun fournira des orientations stratégiques aux Etats membres et aux régions quant à la préparation des programmes pour la période 2014-2020. L’ambassadeur Andreas D. Mavroyiannis, ministre délégué chargé des Affaires européennes qui préside la session, a déclaré que la Présidence chypriote avait fait dès le départ des questions de programmation liées à la politique de cohésion l’une de ses principales priorités.

L’accord d’aujourd’hui fait suite à l’orientation générale partielle dégagée par le Conseil des affaires générales d’octobre sur sept blocs thématiques relatifs à la politique de cohésion. Sous Présidence chypriote, un accord a été trouvé sur neuf blocs au total, ce qui permet d’affirmer que l’examen au Conseil des principaux éléments de cette législation est terminé.

La Présidence a maintenant l’intention d’intensifier le rythme des trilogues informels avec le Parlement européen et la Commission dans le but de parvenir à un accord préliminaire entre les trois institutions sur la programmation stratégique. Une évolution qui permettra aux Etats membres et aux régions de s’appuyer sur des certitudes dans leur préparation à la nouvelle période. Notons que depuis septembre dernier, la Présidence chypriote a initié des trilogues informels avec cinq équipes distinctes de négociation des deux commissions compétentes du Parlement européen.

Les nouvelles règles qui régissent la politique de cohésion sont étroitement liées à la négociation du CFP et ne seront définitivement adoptées par le Parlement européen et le Conseil qu’une fois un accord dégagé sur le CFP.

Presidency Spokesperson in Brussels
Nikos Christodoulides

Coreper II

E-mail: nchristodoulides@mfa.gov.cy
Téléphone: +32 27395152
Mobile: +32 473400441
Communications Officer
Poly Papavassiliou

Office of the Deputy Minister for European Affairs
Multiannual Financial Framework
E-mail: ppapavassiliou@cy2012eu.gov.cy
Téléphone: +357 22400144

Plus de photos apparentées ici

ACTUALITES APPARENTEES

EVENEMENTS APPARENTES

20.11.2012 - 20.11.2012