CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – La ministre des Affaires étrangères confirme que l'UE est déterminée à soutenir la perspective européenne de l'Albanie
01.08.2012, 13:32 (CET)
La ministre des Affaires étrangères de la République de Chypre Erato Kozakou-Marcoullis a vivement encouragé les dirigeants de l'Albanie à mener rapidement toutes les réformes qui permettront de rapprocher l'Albanie de l'UE. Le 31 juillet 2012, au cours de sa visite en Albanie en sa qualité de présidente du Conseil des affaires générales de l'Union européenne, en charge de l'élargissement, Mme Marcoullis a confirmé que l'UE était déterminée à soutenir la perspective européenne de l'Albanie.

“Nous serions ravis que l'Albanie parvienne sous Présidence chypriote à remplir toutes les conditions qui contribueront à ce que la Commission émette une recommandation positive et à ce que le Conseil prenne en décembre la décision de lui accorder le statut de candidat”, a déclaré hier la ministre des Affaires étrangères.

À cette fin, Mme Marcoullis a encouragé les dirigeants de l'Albanie à progresser rapidement et dans les délais sur les 12 “priorités essentielles” figurant dans l'avis de la Commission de 2010 sur la demande d'adhésion de l'Albanie à l'Union européenne. Elle a précisé que le rythme des réformes relatives à ces douze priorités était directement lié à l'avancement de la perspective européenne de l'Albanie.

L'Albanie est résolue à adhérer à l'UE

Durant son séjour à Tirana, la ministre des Affaires étrangères a rencontré le Président Bujar Nishani, le Premier ministre Sali Berisha et la présidente du Parlement Jozefina Topalli. Mme Marcoullis a également eu une entrevue avec le ministre des Affaires étrangères Edmond Panariti, la ministre de l'Intégration Majlinda Bregu et le chef de l'opposition Edi Rama.

Pendant ces rencontres, Mme Marcoullis a félicité les dirigeants de l'Albanie pour leur engagement à faire progresser les réformes qui s'imposent, ce dont témoigne la récente percée réalisée en ce qui concerne la réforme électorale. Elle a souligné que la stabilité politique et le consensus national étaient essentiels pour que des progrès tangibles continuent d'être accomplis et a demandé à toutes les parties prenantes de redoubler d'efforts et de faire preuve d'une détermination encore plus grande.

Les interlocuteurs de Mme Marcoullis ont quant à eux dit combien ils appréciaient les efforts et le soutien de la Présidence chypriote en ce qui concerne la vocation européenne de l'Albanie et ont souligné que le pays était fermement décidé à adhérer à l'UE et prendrait toutes les mesures nécessaires pour atteindre cet objectif crucial.

Bilan des progrès réalisés

La ministre des Affaires étrangères a conclu ses rencontres à Tirana par une réunion avec le chef de la délégation de l'UE sur place, l'ambassadeur Ettore Sequi, qui lui a présenté un bilan détaillé des progrès réalisés par l'Albanie vers l'intégration européenne. Il lui a exposé les efforts déployés et les résultats obtenus mais aussi les défis qui restent à relever et les questions en suspens, éléments importants pour que la Commission puisse rédiger son rapport.

L'Albanie est le quatrième pays des Balkans occidentaux à recevoir la visite de Mme Marcoullis depuis le début de la Présidence chypriote du Conseil de l'UE le 1er juillet. La tournée des Balkans occidentaux effectuée par la ministre Marcoullis, avec des visites en Serbie, au Monténégro et en Bosnie-et-Herzégovine, montre l'importance qu'accorde la Présidence chypriote à la perspective européenne de la région.

Communications Officer
Charis Christodoulidou

Ministry of Foreign Affairs

E-mail: cchristodoulidou@mfa.gov.cy
Téléphone: +357 22401165

ACTUALITES APPARENTEES