CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse - Six mois pour clôturer le CFP: il faut avancer
11.07.2012, 19:47 (CET)
Le cadre financier pluriannuel (CFP) est l’une des priorités majeures de la Présidence chypriote. Afin que sa négociation soit clôturée d’ici la fin 2012, il faudra que toutes les parties prenantes coopèrent rapidement. Les enjeux de cet important dossier et les intentions de la Présidence chypriote à son propos ont été analysés aujourd’hui à Bruxelles lors d’un débat organisé par la Fondation Robert Schuman et coorganisé par la Présidence chypriote. L'ambassadeur Andreas D. Mavroyiannis, ministre délégué chargé des Affaires européennes, et Reimer Böge, membre du Parlement européen, en ont été les principaux orateurs.

Gérer avec succès le dossier du CFP constitue le plus grand défi que la Présidence chypriote aura à relever ces six prochains mois. Conformément au mandat octroyé par le Conseil européen de juin qui demande que les négociations soient clôturées d’ici la fin 2012, la Présidence chypriote s’appuiera sur les progrès accomplis par la Présidence danoise.

L’objectif global est un budget équitable et efficace qui permette de donner un véritable élan à la croissance, la compétitivité et l’emploi en mettant l’accent sur les jeunes.

“Le prochain CFP devrait prévoir des ressources adéquates pour contribuer à sortir de la crise économique, ce qui constituera une base solide et saine pour stabiliser l’économie européenne ”, a déclaré le ministre délégué lors du débat organisé aujourd’hui au Brussels Press Club. Animé par Jean-Dominique Giuliani, Président de la Fondation Robert Schuman, le débat a eu lieu devant un public de près de 80 personnes.

Partir du cadre de négociation

Le ministre délégué a indiqué que le CFP figurerait à l’ordre du jour de tous les Conseils des affaires générales sous Présidence chypriote jusqu’à ce que les négociations soient clôturées. La Présidence chypriote tiendra compte des résultats des réunions bilatérales avec les Etats membres qui ont commencé hier et partira du cadre de négociation qui continuera d’être développé au fur et à mesure des travaux du Conseil.

“Notre objectif est de faire mûrir suffisamment le dossier pour que nous puissions tenter un premier accord politique lors du Conseil européen d’octobre. Si ce n’est pas envisageable, les discussions se poursuivront afin de préparer le terrain pour clôturer les négociations en décembre”, a indiqué l’ambassadeur Mavroyiannis.

La Présidence chypriote coopérera étroitement avec les Présidents du Conseil européen, de la Commission mais également du Parlement européen du fait de son rôle renforcé depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne.

Un véritable budget européen

Dans son intervention, Jean-Dominique Giuliani a souligné que “Il est vital de fournir à l’Union un véritable budget européen, le seul qui puisse donner du poids à la solidarité entre Etats membres. Dans l’attente d’une vraie politique économique commune, nous devons nous serrer les coudes pour réduire la dette et les déficits publics.”

Reimer Böge (PPE, Commission des budgets), qui est le rapporteur du Parlement européen sur le CFP, a souligné le rôle important joué par le Parlement et a insisté sur le fait que "Le prochain CFP devrait prévoir des ressources suffisantes, être assez souple pour pouvoir réagir à des besoins imprévus et permettre de progresser vers de vraies ressources propres.”

“Nous savons qu’il y a un grand nombre de paramètres à prendre en compte dans les négociations et sommes donc détermines à travailler dur et à faire le maximum pour atteindre cet objectif plutôt ambitieux”, a conclu le ministre délégué.

Presidency Spokesperson in Brussels
Nikos Christodoulides

Coreper II

E-mail: nchristodoulides@mfa.gov.cy
Téléphone: +32 27395152
Mobile: +32 473400441
Press Attaché
Stephania Pantzi-Stephanidi



E-mail: sstephanidi@pio.moi.gov.cy
Téléphone: +32 (0) 273 95 170
Mobile: +32 4 760 56 366
Communications Officer
Poly Papavassiliou

Office of the Deputy Minister for European Affairs
Multiannual Financial Framework
E-mail: ppapavassiliou@cy2012eu.gov.cy
Téléphone: +357 22400144

ACTUALITES APPARENTEES