CE SONT DES ARCHIVES EN LIGNE DU SITE WEB DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE DE L’UE EN 2012. LE SITE NE SERA PLUS MIS A JOUR.
 

NOUVELLES

Communiqué de presse – Le Conseil JHA renforce la protection des cibles vulnérables pour le terrorisme et la coopération contre la criminalité
25.10.2012, 20:36 (CET)
Le Conseil "Justice et affaires intérieures" (JHA) a décidé aujourd’hui de prendre au niveau de l’UE un certain nombre de mesures visant à mieux protéger les cibles vulnérables aux attentats terroristes. Pendant sa session à Luxembourg, le Conseil JHA a également approuvé la participation de la République de Chypre au système d’échange de données concernant les empreintes digitales et l’ADN, ce qui jette les bases du renforcement de la coopération entre Etats membres dans la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme.

Le Conseil JHA se réunit aujourd’hui et demain à Luxembourg et est présidé par les ministres chypriotes de la Justice et de l’Ordre public Loucas Louca et de l’Intérieur Eleni Mavrou.

Initiative couronnée de succès de la Présidence en ce qui concerne les cibles vulnérables pour le terrorisme

Au vu des attentats terroristes perpétrés ces dernières années contre des cibles vulnérables dans plusieurs pays de l’UE, le dernier en date étant l’attentat meurtrier de Burgas en Bulgarie, la Présidence chypriote a fait d’une meilleure protection des cibles vulnérables pour le terrorisme une importante priorité. À cette fin, le Conseil JHA a adopté un certain nombre de conclusions importantes portant sur l’évaluation de la menace, l’échange de vues sur les meilleures pratiques, la réalisation d’opérations conjointes et la sensibilisation.

“Les conclusions du Conseil adoptées aujourd’hui constitueront la base des futures mesures prises au niveau européen pour mieux protéger et renforcer les cibles vulnérables partout dans l’UE”, a déclaré la ministre chypriote de l’Intérieur.

“Il est essential d’assurer que la population dispose du libre accès aux endroits publics. Il est donc impératif de prendre des mesures de sécurité efficaces étant donné la situation actuelle”, a ajouté Mme Mavrou.

Lutte contre la criminalité organisée transnationale

Un développement notable s’est par ailleurs produit en ce qui concerne l’échange d’informations sur les empreintes digitales et l’ADN aux fins de lutter contre la criminalité organisée transnationale et le terrorisme. Après approbation du Conseil, la République de Chypre appartient à partir d’aujourd’hui au groupe d’Etats membres pouvant échanger des données sur les empreintes digitales et l’ADN. Cette mesure positive renforce la coopération transfrontière et montre l’importance que Chypre accorde à cet aspect de la coopération tout en encourageant tous les autres Etats membres qui ne font pas encore partie dudit groupe à s’employer activement à utiliser au maximum tous les moyens disponibles pour améliorer l’échange d’informations transfrontière au niveau de l’UE.

Efforts déployés en faveur de l’élargissement de l’espace Schengen

Les ministres se sont également penchés sur la question de l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l’espace Schengen et en particulier sur son évolution récente et le traitement à lui réserver à l’avenir. En effet, à ce stade, il n’a pas été possible de prendre une décision positive concernant l’élargissement de l’espace Schengen.

“Nous souhaitons répéter que la Présidence chypriote reste totalement déterminée à poursuivre ses efforts autant que faire se peut afin de contribuer à un élargissement couronné de succès de l’espace Schengen avec l’entrée de la Bulgarie et de la Roumanie”, a déclaré Mme Mavrou. La ministre chypriote de l’Intérieur a poursuivi en affirmant que “Pour ce faire, nous sommes en contact permanent avec toutes les délégations afin qu’une décision puisse être prise dès que possible.”

Mme Mavrou a aussi indiqué que la Présidence avait présenté aux délégations un aperçu complet de la situation montrant les progrès importants qui ont été réalisés du fait du grand nombre de mesures prises au niveau national par la Bulgarie et la Roumanie en vue du prochain élargissement de l’espace Schengen.

Presidency Spokesperson in Brussels
Nikos Christodoulides

Coreper II

E-mail: nchristodoulides@mfa.gov.cy
Téléphone: +32 27395152
Mobile: +32 473400441





E-mail: epanayiotou@mjpo.gov.cy
Téléphone: +357 22805982
Communications Officer
Lefki Solomontos

Ministry of Justice & Public Order

E-mail: lsolomontos@mjpo.gov.cy
Téléphone: +357 22805996

Voir la conférence de presse ici

Plus de photos apparentées ici

ACTUALITES APPARENTEES

EVENEMENTS APPARENTES

25.10.2012 - 26.10.2012